Okapinews.net
PolitiqueProvinceUne

Kongo Central : JC Mvuemba poussé vers la porte de sortie !

publicite-candidat

Mardi, 20 juin 2023-Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central est estampillé opposant et n’aurait pas signé la charte constitutive de l’Union sacrée de la nation…

Sale temps pour Jean-Claude Mvuemba. Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central (APKC) est poussé vers la sortie. Un élu provincial a initié une pétition contre le speaker de l’APKC accusé d’être de l’opposition, notamment katumbiste. À preuve, soutient le député détracteur de J.-C Mvuemba, ce dernier n’a pas signé la charte constitutive de l’Union sacrée de la nation.

Le député pétitionnaire conseille à Jean-Claude Mvuemba de démissionner de lui-même et ainsi quitter honorablement le perchoir de l’APKC. Pour cet élu provincial, le faire est un signe d’élégance et de fair-play politique pour sauver son honneur.

Selon des élus provinciaux, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ferait ombrage aux actions de l’Union sacrée au Kongo Central, manipulant ainsi une certaine opinion contre les défis que le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi, doit relever pour assurer, dans sa juridiction, une victoire certaine au Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

« Un homme politique assume ses choix. Choisir Moïse Katumbi comme candidat aux prochaines élections est démocratique. Mais comme son autorité morale Moïse Katumbi contredit et s’oppose carrément à la vision du Chef de l’Etat, sa présence comme président de l’Assemblée provinciale est un sérieux obstacle car il combat la vision de Fatshi. En tant que notable de Kasangulu, il lui appartient de quitter le perchoir pour éviter l’humiliation « , analyse un député provincial du Kongo Central.

Pour certains originaires de la province du prophète Simon Kimbangu, il s’agirait de la loi du Karma qui rattrape Jean-Claude Mvuemba. » Comme on dit, tout se paye ici-bas. Anatole Matusila en 2021 est parti avec une déclaration de retrait de confiance de la majorité des élus provinciaux du Kongo Central. Il s’est plié après que la Cour constitutionnelle s’est prononcée. Aujourd’hui 30 sur 41 élus provinciaux ont éjecté Mvuemba. Il doit assumer son appartenance à l’opposition et éviter l’humiliation. A l’époque, les portes du bureau de l’Assemblée provinciale ont été cassées pour faire accéder Jean-Claude Mvuemba. La déclaration était légale, aujourd’hui cette légalité doit s’appliquer pour lui. Ainsi va la démocratie. Les textes sont clairs… »

Avec FORUM DES AS

publicite-candidat

Liens Pertinents