Jeudi, 2 juin 2022-C’est ce jeudi, 02 juin 2022 que les militants, sympathisants et cadres du Nouvel Élan, parti cher à Muzito seront en sit-in devant les installations de l’ambassade de la République du Rwanda pour exiger la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda, pays de Paul Kagame.
Pour le Secrétaire général de Nouvel Elan, il est temps que la RDC puisse rappeler son ambassadeur du Rwanda et de renvoyer celui du pays agresseur en poste dans la capitale congolaise car deux prisonniers du M23 auditionné ont confirmé que des militaires Rwandais ont effectivement traversé la frontière Congolaise le mercredi, 25 mai dernier pour aller porter un soutien aux milices de M23 dans le but de prendre le contrôle du camp militaire de Rumangabo dans le territoire de Rutshuru.
D’où, Il s’agit là des preuves flagrantes et irréfutables qui accablent le régime de Kigali, parrain du M23 qui s’obstine à attaquer des Forces armées de la RDC et à torpiller le processus de paix, amorcé par le président Félix Tshisekedi.
« Conformément à la Constitution de la RDC, en son article 26, nous informons l’opinion publique que le parti politique le Nouvel Élan organise ce jeudi 02 juin 2022 devant l’ambassade du Rwanda, un sit-in pour dire non à l’agression flagrante du Rwanda contre notre pays, non à la présence de l’ambassadeur du Rwanda en RDC et non à la présence de notre ambassadeur sur le sol Rwandais et c’est aussi l’occasion de marquer notre soutien aux Forces armées de la RDC « , indique Me Blanchard Mongomba.
Et de poursuivre : » Le Rwanda est accusé de soutenir les rebelles du M23 lors des récents affrontements contre les forces régulières dans la province du Nord-Kivu. C’est le ministre de la communication et Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, qui l’a dénoncé, faisant foi aux informations reçues des FARDC « .
Le Rwanda rejetait les allégations du gouvernement Congolais à travers son ministre des Affaires étrangères, jusqu’à ce que deux de ses soldats soient tombés dans le filet des FARDC, dont l’un muni de trois cartes d’identité.
Selon le Porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu qui l’a révélé, plusieurs autres effets militaires des RDF (Rwanda Defense Force) ont été saisis lors de la récente contre-attaque des troupes loyalistes, sur le champ des opérations, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Il sied de préciser que le Nouvel Élan d’Adolphe Muzito a déjà officiellement saisit l’autorité provinciale de Kinshasa pour la tenue de cette manifestation politique qui se tiendra ce jeudi, 2 juin 2022 à 10 Heures précises.
Les Congolais sont appelés à une mobilisation totale afin d’exprimer le ras-le-bol à la République du Rwanda.
Skull BMM