Okapinews.net
Une

Educ TV : Willy Bakonga ou l’homme qui défie le Chef de l’Etat ?

publicite-candidat

28 décembre 2020-Le Ministre d’Etat, Willy Bakonga serait-il l’homme qui défie le chef de l’Etat ? La question est sur plusieurs lèvres après la signature de l’arrêté portant régularisation des positions administratives des agents de la chaine de télévision EDUC TV en violation de la lettre de la présidence de la République, interdisant tout mouvement du personnel en cette période.

Au sein de cette chaine, les langues se délient.
Des agents accusent le ministre d’Etat de défier le Président de la République.

Un agent qui a requis l’anonymat souligne que quand le Ministre d’Etat Willy Bakonga a fait partir l’ancien comité de gestion en décembre 2019, EDUC TV comptait près de 70 agents.

Quelques temps après, le Ministre serait passé sur les antennes des radios et télévisions pour dire qu’EDUC avait un effectif pléthorique.

‘’Il devrait donc réduire le nombre pour ne pas gaspiller l’argent du trésor public. A notre grand étonnement, en janvier profitant de la régularisation des enseignants non payés, il gonfle les effectifs non seulement à EDUC TV mais aussi dans tous les services et directions de l’EPST (EDUC TV, Secope, Sernie et les divisions provinciales). A Educ TV, particulièrement, le nombre d’agents passe de 70 à plus de 170 dont la plupart ne prestent pas faute de qualification et de locaux mais perçoivent leurs salaires chaque mois à la banque BGFIBank’’, a dit la source interrogée par Okapinews.net.

A Educ TV, poursuit cet agent, les nouveaux membres du comité de gestion qui ne sont pas agents de l’EPST ont été directement nommés au grade de Directeur pour un service qui existe déjà.

‘’Entre-temps, tous prestent également dans les chaînes privées, ce qui constitue une violation de la loi de la loi portant statut des agentsb de service public de l’Etat’’, a-t-il argué.

Abordant presque dans le même sens, Jean-Claude Katende, défenseur des droits de l’homme appelle à une mobilisation générale pour faire annuler cette décision du Ministre Bakonga.

‘’J’attire l’attention du président de la République sur l’arrêté ministériel du 15 décembre 2020 par lequel le Ministre Willy Bakonga vient de nommer des nouvelles unités avec numéros matricule directement. Plus de 100 personnes. Cet arrêté doit être suspendu. Comment peut-on engager autant des gens en catimini alors que l’Etat n’a pas de moyens ? Ce ministre doit être révoqué. La remise et reprise est prévue pour le mardi prochain. Nous devons empêcher cette supercherie’’, a dit Jean-Claude Katende dans un tweet.

Le Professeur Tony Mwaba, Député national qui a toujours dénoncé le mode de fonctionnement du Ministre de l’ESPT a également dénoncé la signature de cet arrêté.

‘’En dépit de cette période des fêtes de fin d’année, du Covid-19, de la non tenue du conseil des ministres et des accusations portées contre lui, Bakonga continue de prendre des arrêtés sur le mouvement du personnel ! A quand la suite judiciaire sur les conclusions de l’IGF ?’’, a-t-il dénoncé.

Par ailleurs quelques agents, nouvelles unités de cette chaine thématique ont, dans une déclaration, appelé le Chef de l’Etat de s’imprégner de cette situation et de prendre des mesures urgentes.

‘’Le ministre devrait commencer par la régularisation des agents recrutés par casting et qui rendent des services loyaux depuis deux ans. Nous demandons au Chef de l’Etat de demander au Ministre Bakonga de retirer sans délai cet arrêté. Nous exigeons la révocation le plus vite que possible du ministre Bakonga de la tête du Ministère de l’ESPT…’’, ont-ils déclaré.

Réagissant à ces accusations quelques collaborateurs du ministre rejettent en bloc ces accusations.

Dans un tweet, John Lungila, Directeur à Éduc TV et proche collaborateur du ministre s’est exprimé en ces termes :  » Le Ministre d’état BAKONGA n’a pas nommé des nouveaux agents à Educ TV. Il a plutôt régularisé la situation administrative dans ce service du Ministère de l’epst qui, jadis hier, fonctionnait sans un cadre organique ».

Il y a lieu de signaler que la remise et reprise est prévue pour ce mardi 29 décembre 2020.

La rédaction

publicite-candidat

Liens Pertinents