Okapinews.net
PolitiqueUne

Dépolitisation de la CENI : après le 13 novembre, le bloc patriotique annonce une deuxième démonstration de force !

publicite-candidat

Mercredi, 17 novembre 2021-Dans un message nommé bâtissons des institutions légitimes pour un Congo fort meilleur, le CALCC et le MILAPRO annoncent, au nom des forces politiques et sociales, d’autres manifestations publiques pour obtenir la dépolitisation de la commission électorale nationale indépendante.

De prime à bord, ils ont félicité le peuple congolais pour avoir participé massivement à la marche 13 novembre 2021 pour demander l’indépendance et la dépolitisation de la CENI.

À en croire le bloc patriotique, la présence massive des populations, sa détermination et son patriotisme ont démontré clairement que les congolais réclament des élections libres, impartiales, crédibles et apaisées.

Vers une deuxième démonstration de force

Deux grandes manifestations sont annoncées avant la fin du mois de novembre. Il s’agit d’un sit-in devant le bureau de la CENI à Kinshasa, et dans toutes ses représentations en provinces. Une autre marche pacifique est annoncée pour le 27 novembre prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Voici comment se présente le programme des activités du bloc patriotique pour ce mois de novembre :

1. Lundi, 22 novembre, sit-in devant la CENI, sur le boulevard du 30 juin, à Kinshasa, ainsi que devant tous les bureaux de la CENI dans province et dans chaque territoire ;

2. Samedi 27 novembre, marche pacifique sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, à Kinshasa, le point de chute de la marche est le palais du peuple.

« Il est urgent de construire un véritable consensus national autour des questions primordiales reprises dans le cahier de charges des forces sociales et politiques de la nation notamment autour des animateurs de la CENI, à travers une loi consensuelle Dépolitisant son organisation et son fonctionnement », dit le communiqué.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents