Kinshasa, le 17 mars 2022-C’est à travers une cérémonie organisée ce jeudi 17 mars 2022 à Béatrice Hôtel, en présence notamment des députés nationaux, du Secrétaire Général à la Santé, des responsables des services et partenaires techniques et financiers du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, que le ministre Jean-Jacques Mbungani a lancé officiellement le processus de cette réforme.
Prévu depuis 2019, le processus du lancement de la réforme hospitalière et des prestations en RDC n’avait toujours pas été effectif. Et c’est grâce à la nouvelle gouvernance du secteur impulsée par l’actuel ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, que l’on peut désormais espérer à un changement dans ce domaine.
En effet, les hôpitaux de la RDC ne sont plus à même de répondre efficacement aux besoins de la population. La structuration du système hospitalier congolais actuel ne permet pas de couvrir les besoins hospitaliers nécessaires tant au niveau périphérique, provincial, que national. Il s’avère donc indispensable, au stade actuel, de revoir la situation pour l’intérêt général de la population. D’où, la raison fondamentale de procéder à une réforme structurelle de soins, de ressources humaines, matérielles, des équipements et des médicaments à travers le pays.
Pour le Secrétaire Général à la Santé, Dr Pierre Lokadi, cette réforme portera des fruits si « nous arrivons à élaborer une planification et un bon plan de modernisation de ressources ».
Et donc, les défis, d’après lui, portent sur :
1. Les ressources humaines par un programme de formation des résidents et spécialistes ;
2. La restauration d’un système d’approvisionnement et de distribution des médicaments, intrants spécifiques, consommables, matériels et équipements ;
3. La réforme de la gouvernance hospitalière, en y introduisant la contextualisation, tout en définissant clairement l’apport du privé dans le système de couverture sanitaire universelle ;
4. La réhabilitation et la construction des infrastructures ;
5. La restauration de l’hygiène hospitalière, etc.
Dr Pierre Lokadi pense que, « la réussite de ce processus de la réforme hospitalière et des prestations dépendra très largement de l’adhésion des autres secteurs, des prestataires, de la population et de l’ensemble des partenaires au développement qui devront nécessairement accompagner le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention dans cette œuvre ».
Prenant la parole, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a, d’abord, rendu hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour son esprit d’ouverture et son souci permanent d’améliorer la situation socio-économique de la population , notamment à travers sa vision centrée sur la Couverture Santé Universelle. Aussi, a-t-il remercié le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde pour la coordination efficace des actions du gouvernement, malgré le contexte dû à la pandémie Covid-19 qui a impacté assez négativement sur la situation socio-économique, non seulement dans les pays en voies de développement, mais aussi les grandes puissances. Le ministre Jean-Jacques Mbungani a aussi remercié la Banque Mondiale, à travers le Projet de Développement du Système de Santé (PDSS), pour avoir financé le lancement officiel et la revue documentaire du processus de la Réforme Hospitalière et des prestations. Une occasion également pour lui d’en appeler aux autres partenaires à emboîter pour les prochaines étapes.
Et cela avant de rappeler que c’est depuis le mois de mars 2010 que le ministère de la Santé avait élaboré le Plan National de Développement Sanitaire 2011-2015( PNDS), 1ère Génération qui constitue le plan de mise en œuvre de la Stratégie de Renforcement du Système de Santé (SRSS). Il a été revisité en 2016 puis en 2019. Ainsi, pour la mise en œuvre du PNDS 2011-2015, plusieurs stratégies sous sectorielles ont été développées dont celle de la Réforme Hospitalière et des prestations.
« Ce processus de la Réforme Hospitalière, complexe, long et coûteux, a abouti à l’élaboration et l’adoption d’un Plan Stratégique de la Réforme Hospitalière 2010-2015. Malgré quelques avancées observées sur le plan d’élaboration des textes, le processus s’est arrêté pour plusieurs raisons, entre autres une volonté politique insuffisante et le manque de financement. A ce jour, profitant de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, à travers son programme d’action axé sur la Couverture Santé Universelle, nous avons saisi cette opportunité pour relancer la Réforme Hospitalière et des prestations dans notre pays, la RDC », a souligné le ministre Jean-Jacques Mbungani.
Le numéro Un de la santé en RDC estime que : « si les actions en faveur des services de la santé de base ne doivent pas fléchir, il est aussi important de les accompagner par un soutien plus fort au système de référence et à la politique de santé… l’Hôpital ne doit pas rester à l’écart de la volonté actuelle de mieux cibler les dépenses pour les populations et surtout pour les plus défavorisées « .
Et de marteler : « la Réforme Hospitalière et des prestations est une opportunité pour la RDC, car sa mise en œuvre devra contribuer au renforcement institutionnel du secteur hospitalier pour garantir l’accès physique, géographique, économique et social des populations aux services de santé avec la participation consciente de celles-ci… ».
Avec la cellule de communication du ministère de la santé