Okapinews.net
Politique

« Union sacrée, le trop plein ! » (Chronique de Bernetel Makambo)

publicite-candidat

24 décembre 2020-Ils étaient plusieurs fois ministres, gouverneurs, mandataires publics, députés dans des conditions qu’on peut bien élucider, mais les voilà aujourd’hui sauter d’un camp politique à l’autre ! Ce sont ceux-là qui n’ont pas pu figurer parmi les ‘’quinze bons collaborateurs’’ que cherchaient Kabila en son temps ! Auprès de Fatshi, seront-ils plus nationalistes qu’hier ? Seront-ils plus technocrates ? Serviront-ils réellement la nation ? Iront-ils jusqu’au bout avec Fatshi ? Si Fatshi lui-même a plusieurs chômeurs dans sa gibecière (qui attendent d’être casés quelque part), quelle sera la place dans toute cette vague, des anciens Kabilistes aujourd’hui mués en Fatshistes ? « Les débauchés », c’est le terme générique ! Pour les uns, faute d’avoir été servis par Joseph Kabila, il faut tenter la chance chez Fatshi.

Pour d’autres, ils ont été servis, mais en retard, la soif n’étant pas étanchée ! D’autres encore n’ont pas vraiment perdu le goût d’être appelés « Excellence » !

Face à cet imbroglio, quelle direction la nation prend-elle ? La dissidence, ce n’est pas seulement au sein du FCC. Les opposants par accident ont aussi rejoint l’Union sacrée. Le chômage est un lourd fardeau en RDC. Surtout que la politique paie bien son homme ! Les Républicains qui ont fait longtemps en exil, veulent aussi goûter au « plat » Fatshi !

Certains disent qu’ils cherchaient à obtenir la disparition effective de Kabila sur la scène politique ! D’autres, par contre, évoquent l’amour du Congo. Oui, c’est vrai, mais cet amour est intéressé ! La corruption, c’est le « maitre-mot ». Les élus nationaux ont eu peur d’agrandir les rangs des « sans-emploi’’, après la grogne du Chef de l’Etat dans son discours d’après consultation !

Pour certains observateurs, la dissolution de l’Assemblée nationale, c’est ce qui a fait peur ! D’aucuns n’ont pas manqué de souffler à leurs confidents : « on a beaucoup dépensé pendant la campagne électorale, et Kabila nous avait remis seulement 650 dollars ! On ne peut pas aller au chômage sans avoir récupéré ce que l’on a dépensé pour faire face à la campagne électorale ! » Ils ont commencé par accepter le montant tel que décrit par « Papa Molière » dans certains médias.

Le trop plein, ce sont des gens qui ne veulent pas disparaitre politiquement ! Ils adorent les immunités parlementaires pour continuer à faire mal aux Congolais ! Ils n’aiment pas investir dans l’agriculture ! Les nationalistes d’aujourd’hui, qui étiez-vous hier ?

Jésus-Christ lui-même n’avait-il pas regretté, de constater que les disciples avaient du mal à veiller ne fût-ce qu’une nuit avec lui ? Où sont les anciens mobutistes ? Ils nous donnent des leçons dans des réseaux sociaux (à l’instar de Kitenge Yezu).

Où sont les anciens Kabilistes ? Ils sont chez Fatshi ! La jungle est pleine ! Le lion fera-t-il sa loi comme bon le semble ? Le peuple subit les « Etat d’urgence » à répétition, des « couvre-feu », Covid- 19 oblige, et se concentre aux procès télévisés ! Qui va aider le Chef à faire le tri en vue du prochain gouvernement ? On aura combien de ministres ? Les mandataires publics, qui seront les prochains DG de la SNEL et de la Regideso pour nous faire oublier ce calvaire ? Est-ce les dissidents vont encore nous gérer ? L’ancien gouverneur du Nord-Kivu, que cherche-t-il encore ? Il a les mains propres comme Fatshi hier ? Et Kamerhe dans tout ça ? L’Union sacrée le concerne aussi, lui, leader de l’UNC ? Que disent ses ministres et différents élus ?

Pouvons-nous considérer Fayulu et Muzito comme les ‘’vrais opposants’’ ? Certains annoncent leur alliance avec Kabila. Est-ce possible ou vrai ? Le peuple d’abord, l’âme qui pleure. Allons seulement ! Des loups en peau d’agneau !

Bernetel MAKAMBO

publicite-candidat

Liens Pertinents