Dimanche, 22 mai 2022-Rien ne va entre l’assemblée nationale et le sénat à quelques heures du congrès au sujet de la désignation d’un membre de la cour constitutionnelle dans la composante Parlement.
Alors que le sénat avait désigné Louis Mbonga Engwanda, du côté de l’assemblée nationale c’est Léon Mondole qui a été choisi par les parlementaires du Grand Équateur.
Cette réunion des parlementaires du Grand Équateur s’est tenue dans la salle des banquets de palais du peuple sur demande du bureau de l’assemblée nationale.
Ci-dessous, le compte rendu de cette rencontre !
PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU REGROUPEMENT DES PARLEMENTAIRES DU GRAND EQUATEUR, EN SIGLE REPEQ
Il s’est tenue ce vendredi, 20 Mai 2022 dans la salle des banquets du Palais du Peuple, la réunion des Députés Nationaux membres du Regroupement des Parlementaires du Grand Equateur, REPEQ en sigle.
Cette réunion, qui fait suite à celle du Caucus des Députés Nationaux et Sénateurs de la MONGALA a été convoquée sur demande du Bureau de l’Assemblée Nationale en vue de l’harmonisation des vues sur la désignation du candidat Juge de la Cour Constitutionnelle en remplacement du feu Juge MONGULU, originaire de la Province de la MONGALA, avait un seul point à l’ordre du jour à savoir, l’entérinement du Procès-Verbal de la réunion du Caucus de la MONGALA sur le choix du candidat Juge de la Cour Constitutionnelle. Après l’adoption du l’ordre du jour, le Président de séan et Président du REPEQ, l’Honorable ENGBANDA MANANGA José a fait part à la plénière du Regroupement de l’économie des échanges au niveau du Caucus de la MONGALA qui a abouti à la désignation de l’Honorable MONDOLE ESSO LIBANZA Léon comme candidat unique du Caucus de la MONGALA suivant le Procès-Verbal en annexe.
Après débat et délibérations, tous les Députés Nationaux présents à cette réunion ont entériné la candidature de l’Honorable MONDOLE ESSO LIBANZA Léon, comme Juge de la Cour Constitutionnelle.
Après avoir vidé le point inscrit à l’ordre du jour, les Députés Nationaux après avoir obtenu l’accord du Président du Sénat, sont allés présentés à ce dernier leur point de vue en rapport avec le choix du candidat et ce dernier leur a supplie de soutenir le candidat que compte proposer le Sénat toutefois, les Députés Nationaux ont maintenu leur position, celle de soutenir la candidature de l’Honorable MONDOLE ESSO LIBANZA Léon.
Ont été présents, les Honorables Députés Nationaux dont liste en annexe. Commencée à 11h10′, la réunion a pris fin à 13h50.