Jeudi, 10 février 2022-Accusés de comploter pour déstabiliser les installations, Matata et Badibanga répondent à Modeste Bahati à distance.
Ces deux sénateurs accusent le président du sénat de la mauvaise gestion et insistent sur la légalité du contrôle de la bonne gestion des institutions.
Faisant certainement allusion à la réunion des sénateurs de l’Union sacrée convoquée par Bahati, Samy Badibanga réagit en ces termes : « Aux organisateurs de distraction, je rappelle la liberté fondamentale de réunion en démocratie, et le devoir parlementaire de contrôle de la bonne gestion des institutions.
Personne ne se cachera derrière l’Union Sacrée. Quant à ma loyauté, elle est indiscutable car inébranlable ».
Pour sa part, l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo dit avoir participer à aucune réunion visant à déstabiliser les institutions.
« Je n’ai jamais participé à une réunion visant à déstabiliser les institutions.Que les sénateurs incapables de prouver leur efficacité dans la gestion du Sénat cessent d’utiliser le mensonge et la ruse pour justifier leur mauvaise gouvernance et dictature.Le peuple n’est pas dupe », a dit l’homme à la cravate rouge dans un tweet.
Rappelons que les sénateurs de l’Union sacrée avaient réaffirmé leur soutien indéfectible aux institutions de la République et à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans une déclaration le 9 février 2022.
Kevin INANA