Dimanche, 19 juin 2022-Jamais de l’histoire du Kongo Central et surtout de mémoire de sa population, qu’un Gouverneur n’a été triomphalement accueilli, à la manière d’un roi, par la population de Matadi en liesse, comme cela a été le cas, hier samedi 18 juin 2022 dans la soirée, avec le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi qui, pour la circonstance, a été accompagné de son Vice-gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.
Après son investiture tout dernièrement par une ordonnance présidentielle et les nombreux contacts qu’il eus tant à l’étranger qu’à Kinshasa, le nouveau Chef de l’Exécutif provincial qui est plus que déterminé à transformer le Kongo Central, a en effet foulé, le sol de ses ancêtres, par le territoire de Kasangulu, porte d’entrée et de sortie vers la ville province de Kinshasa.
Ravi par l’accueil combien délirant dont il a été l’objet de partout, signe prouvant à suffisance son acceptation puisque manifesté par l’ensemble des autorités traditionnelles répresentants toute la communauté Ne-Kongo.
Ces dernières avec à leur tête Mfumu Difima, se servant des pratiques ancestrales incantatoires, l’ont enfin autorisé de prendre la direction de cette province et, éventuellement, d’effectuer aisément sa tournée dite de cohésion provinciale à travers tous les 10 territoires que compte le Kongo Central.
C’était en présence respectivement de Jean Claude Mvuemba, Président de l’organe délibérant, des membres du Conseil provincial de sécurité ainsi que de la notabilité venue de tous les coins et recoins du Kongo Central.
À noter que cette tournée dite de cohésion provinciale débutée par le territoire de Kasangulu, va devoir se clôturer par celui de Muanda et cela, en passant par les territoires de Madimba, Mbanza-Ngungu et Songololo, avec transit dans les villes de Matadi et de Boma.
La seconde étape de cette tournée concernera les territoires de Lukula, Tshela, Luozi et Kimvula qu’il n’a pas non plus oublié.
Il sied de signaler qu’à son entrée dans la ville de Matadi, capitale de toutes les institutions provinciales, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi et son Vice-gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ont été accueillis au Pont Mpozo par une marée humaine composée de tous les partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation qui soutiennent la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ; des différentes Associations culturelles et de la société civile…etc.
Arrivé à Mvuadu, l’un des quartiers les plus ambiants de la ville portuaire de Matadi, le nouveau nº 1 du Kongo Central qui a vécu 10 ans durant à Kisantu où il a fait ses études universitaires à l’Université Kongo (UK), a été ovationné par une foule compacte amassée le long de la route nationale qui, en plus, l’a contraint de descendre de sa jeep pour communier avec la population en faisant la marche à pied sur une distance évaluée à 1 Km.
C’était sous les applaudissements de ses administrés qui scandaient des chansons de joie pour glorifier la venue de cet oiseau rare qualifié de Messi tant attendu.
C’est au niveau du rond-point Kimbangu (ex. Coca-Cola) qu’il s’est de nouveau embarqué à bord de sa jeep à destination du gouvernorat où il a reçu des mains de Justin Luemba Makoso, le Gouverneur a.i du Kongo Central qui n’a pas non plus démérité pendant les neuf mois d’intérim passés à la tête de cette province, les attributs du pouvoir du reste constitués du drapeau de la RD. Congo ainsi que des clés des bureaux et des contacts de ses véhicules officiels de fonction.
Dans son bref adresse de circonstance à la population partout où il est passé, Guy Bandu Ndungidi qui, pour mettre au défi tous ceux qui doutaient encore de ses origines, avait jugé bon de parler en dialecte kongo mélangé avec un peu le lingala et le français, ne manquait pas de mettre en exergue la cohésion et l’unité du peuple Kongo sans lesquelles la province ne pourrait connaître un développement harmonieux.
Un accent particulier a été surtout mis sur le programme de 145 territoires prôné par le Président de la République. Ce dernier qui tient à tout prix voir notamment les écoles, les hôpitaux, les édifices publics et les routes de desserte agricole être soit réhabilités ou encore construits.
Le Gouverneur Guy Bandu a quitté Matadi ce dimanche matin pour Seke-Banza, Boma et Muanda dans le cadre de sa tournée de cohésion provinciale. C’est demain lundi, dès son retour à Matadi, interviendra la cérémonie de remise et reprise avec le Gouverneur a.i Justin Luemba Makoso.
Dieudonné MUAKA DIMBI