Okapinews.net
PolitiqueUne

Diongo-Sesanga : retour sur un Tête-à-tête hautement politique !

publicite-candidat

Samedi, 1er octobre 2022-Deux opposants farouches au régime Fatshi, Sesanga et Diongo ont échangé pendant plusieurs heures ce vendredi 30 septembre à Kinshasa. Les deux personnalités ont abordé plusieurs questions de la vie nationale notamment le processus électoral, le fonctionnement de l’opposition et la situation sécuritaire dans certaines provinces de la République Démocratique du Congo.

Cette rencontre entre dans le cadre des consultations amorcées par le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste, Franck Diongo sur l’avenir de la nation.

Même si rien de grave n’a filtré après cette rencontré hautement politique, Diongo a été clair dans son interview devant la presse.

Pas de glissement, Pas un jour de plus pour le président Tshisekedi,… Telles sont les points essentiels qui ont été également abordées lors de cette rencontre.

Pour Sesanga, il s’agit d’une rencontre ordinaire de l’opposition politique.

« Les hommes Politiques dialoguent entre eux, nous sommes de l’opposition, nous défendons les mêmes opinions politiques. C’est donc normal, les Congolais doivent s’habituer à voir l’opposition échanger sur des questions du pays. Ce pays a trop des problèmes, nous avons échanger en faisant un tour d’horizon sur différentes questions qui concernent le pays et les conclusions vous seront dévoilées plus tard » a dit le président de l’Envol.

À lui de poursuivre « Je vois que c’est très encourageant parce qu’il y a de la détermination. Vous connaissez le président Diongo, c’est quelqu’un qui est déterminé, courageux et engagé pour ce pays, et nous les sommes également. Nous devons, en toute circonstance, par rapport à la situation du pays, échanger pour voir comment trouver des solutions ».

Diongo dévoile les positions de son parti…

Diongo pense que même si les conclusions de cette rencontre seront dévoilées plus tard, il est clair que son parti n’accordera pas un jour de plus pour l’actuel régime.

« Les positions du MLP et de Franck Diongo sont claires. Pas de prolongation, pas un jour de plus pour Tshisekedi comme c’est fut le cas avec Monsieur Kabila. Les questions qui nous ont conduit ici, vous serrez au courant au moment opportun du fond de nos échanges. Pour le moment, nous continuons notre ronde sur des questions qui concernent le pays », a dit cet opposant radical.

Pas des menaces et intimidations sur les élus du peuple…

Franck Diongo a profité de l’occasion pour dénoncer les menaces contre les députés nationaux qui ont dévoilé leur salaire. À en croire le président du MLP, il fait éviter d’intimider les élus du peuple.

« Le monde a besoin d’un franc parler, de parler vérité et parler claire. Lors de notre meeting, nous avons également évoqué ce cas. Nous avons exigé un débat parlementaire clair sur la question. Je pense que vouloir intimider les députés qui ont dit la vérité ou qui n’ont pas dit la vérité sans une procédure parlementaire claire, c’est aller vers un état non Démocratique. J’ai suivi l’honorable Sesanga depuis plusieurs moment, il a été le premier à demander la réduction de train de vie des institutions. Je ne vois pas l’assemblée nationale actuelle prendre le risque de braver tout un peuple parce qu’un député a soulevé un problème réel », a menacé Diongo.

À lui de poursuivre « Je pense qu’il faut engager un débat citoyen, c’est ce que nous avons demandé. Je ne pense pas que l’invalidation de Sesanga et de Kasekwa amènerait la solution parce que le vrai problème que nous avons, c’est que le régime a un désaveu massif de la population. Le régime d’intimidation ne trouvera pas de place. Je ne crois pas que l’assemblée nationale prendra le risque d’invalider les deux députés. C’est une mesure d’intimidation pour empêcher les députés de continuer à parler ».

Rappelons que Diongo a entamé depuis plusieurs semaines, des consultations de la classe politique de l’opposition. Il a déjà consulté plusieurs personnalités politiques dont Albert Moleka et Matata Ponyo.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents