Okapinews.net
PolitiqueUne

Dossier Lualaba : les non-dits du tête-à-tête Muyej-Aselo à Kinshasa !

publicite-candidat

Mardi, 15 mars 2022-C’est une rencontre pas comme les autres. Une première depuis plusieurs mois. Les nuages disparaissent pour laisser la place au soleil sur le dossier Lualaba qui a fait couler encre et salive sur toute l’étendue du territoire national.

Après plusieurs mois passés en Afrique du Sud pour des raisons de santé, Richard Mujey Mangez Mans a regagné Kinshasa le dimanche 13 mars dernier. Cette fois, ce n’est pas pour y vivre, mais plutôt pour une simple escale avant de regagner, enfin Kolwezi.

Ce mardi 15 mars, contre toute attente, Richard Muyej a été aperçu dans les couloirs du Ministère de l’Intérieur. L’homme du Lualaba est allé échanger pendant quelques heures avec Daniel Aselo, Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur, celui-là même qui avait déclaré haut et fort que Richard n’avait jamais été destitué.

Ce qu’a dit Muyej au sortir de l’audience

Au sortir de cette audience très importante à en croire certaines sources proches de la Présidence et du Ministère de l’Intérieur, Richard Muyej n’a nullement dit grande chose. L’homme s’est plutôt limité sur des remerciements au Président de la République qui avait autorisé sa sortie du pays pour des raisons sanitaires.

‘’L’état de santé a beaucoup évolué et je me sens très bien. C’était important que je passe ce matin voir le vice-premier ministre pour présenter mes remerciements au président de la République qui a autorisé que le VPM m’autorise de sortir. Je viens de passer plusieurs mois, c’était important, ce n’était pas seulement le contrôle, c’était la poursuite des soins’’, a-t-il déclaré à la presse.

A lui de poursuivre ‘’Le chaud que j’ai eu en décembre était très fort, il y a des organes qui étaient affectés, il fallait absolument être totalement rétabli et je me sens en super forme. J’ai appris à marcher et ç’a pris du temps et maintenant je peux participer à un marathon’’.

Les non-dits de la rencontre

Visiblement, cette intervention du Gouverneur du Lualaba était un discours purement politique.

Richard Mujey s’est refusé tout commentaire sur son prochain retour à Kolwezi. Mais les expressions faciales et verbales ont été plutôt rassurantes. C’est un Muyej tranquille, rassurant, déterminé et visiblement calme et sûre de lui-même. Sourire aux lèvres, bien cravaté, la prestance du patron du Lualaba était plutôt un message codé pour dire certainement à sa population « à très bientôt ».

Les sources proches du ministère de l’intérieur parlent d’une rencontre de tous les enjeux.

Non, il ne s’agissait pas seulement de remercier le président de la République, rétorque un proche collaborateur de Daniel Aselo.

« Il fallait passer en revue toute la gestion de l’intérim. D’ailleurs, cette rencontre avait pour objectif principal entre autres la préparation du retour du Gouverneur dans sa province. Des instructions claires ont été données pour une bonne cohabitation après son retour », dit notre source qui insiste sur le caractère hautement politique de la rencontre.

À lui de poursuivre  » le retour de Richard Muyej au Lualaba est imminent. C’est une question de jours, son dossier est vide, il doit rentrer pour continuer à gérer sa province ».

L’IGF s’invite à nouveau dans le dossier

L’inspection générale des finances devra faire un petit tour au Lualaba pour auditer, cette fois là, la gestion de Fifi Masuka. Selon notre cette proposition a été au centre des échanges.

« Il est tout à fait normal que Richard Muyej se mette à l’abri après plus de 8 mois d’absence. La gestion de la province doit être à nouveau auditer par les inspecteurs de l’IGF. Il dispose de quelques éléments qui pourraient aider l’IGF a débuté ses vérifications. Nous sommes un état de droit, le droit c’est aussi la gestion orthodoxe des finances publiques. Je pense la vice-gouverneur qui a géré les affaires courantes n’a rien à se reprocher… », Poursuit notre source.

Accusé de détournement de plus de 300 millions de dollars, Muyej refuse d’ajouter d’autres griefs d’où la demande expresse d’un audit dans sa province.

Difficile cohabitation après les casses

Si les instructions ont été données pour une bonne cohabitation entre Muyej et Masuka, les choses risquent d’être très compliquées dans l’application sur terrain.

Selon les informations en possession d’okapinews.net, le gouverneur Richard Muyej a été victime de plusieurs actes d’injustice de la part de Fifi Masuka.

« Savez-vous que pendant la période de sa maladie, le gouverneur Richard Muyej s’est vu privé de ses avantages en tant que Gouverneur ? Imaginez-vous une personne sérieusement malade qui se voit privé même de son salaire, le choc était fort et le mal est profond. Je peux vous dire qu’il sera très difficile d’espérer une cohabitation pacifique entre les deux. J’espère aussi que vous n’avez pas oublier l’affaire de la suspension du directeur de cabinet de Muyej en violation flagrante des textes légaux… », dit l’un des membres du cabinet de Muyej à OKAPINEWS.NET.

Annonçant le retour de Muyej à Kinshasa, Papy Tamba, l’un des proches du gouverneur avait déclaré ouvertement que chacun va rester à sa place vu que Muyej n’est pas rancunier.

La cour constitutionnelle dit le droit

À la cour constitutionnelle, il n’y a aucun document qui prend acte de la destitution du Gouverneur Muyej.

Nos sources proches à la cour annonce par ailleurs que rien n’empêche le gouverneur de rentrer chez lui.

Faisant allusion à la résolution de l’assemblée provinciale retirant la confiance à Muyej, notre source réagit en ces termes : « Le retrait de la confiance est un acte politique et non juridique. Retirer la confiance ne veut pas dire destitution. Encore qu’on ne peut pas destituer quelqu’un sans l’avoir entendu ou sans l’avoir laisser l’occasion de s’expliquer. Je peux dire qu’il y avait juste de l’agitation, son dossier est vide… », Dit notre source haut placée à la cour constitutionnelle.

Un document officiel dans 48 heures ?

Il n’y a plus des doutes possible, Richard Muyej est autorisé à rentrer à Kolwezi. À ce jour rien n’empêche son retour chez lui.

« C’est vrai qu’il y a eu beaucoup des choses autour de ce dossier. Mais aujourd’hui, je peux vous dire que tout est claire. J’insiste son dossier est vide et les autorités du pays l’ont compris. L’important à ce jour, c’est le développement de la province du Lualaba », a le collaborateur du Ministre de l’intérieur.

Selon lui, sauf changement des dernières minutes, un document sera signé dans 48 heures pour officialiser le retour de Muyej appelé affectueusement « Papa solution » par les Lualabais.

Fatshi redistribue les cartes à l’approche de 2023

L’ordre est venue d’en haut. Le retour de Muyej cache également beaucoup de choses notamment sur les enjeux électoraux.

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo redistribue déjà des cartes pour préparer sa réélection en 2023. Au regard de la situation actuelle, dit un proche du Gouverneur, le président de la République a besoin de Muyej pour conquérir tous les territoires du Lualaba.

« Les élections approchent, et entre Masuka et Muyej le choix est clair. Le chef de l’État a certainement compris qu’il fallait un allié de taille et surtout un fils très aimé de la population pour conquérir le Lualaba. C’est aussi l’enjeu du retour de Richard Muyej qui doit désormais se battre aux côtés de Félix Tshisekedi pour une victoire écrasante en 2023 », dit ce collaborateur du Muyej.

Entre-temps, les préparations en silence se font déjà pour une démonstration de force lors du retour de Muyej dans son fief. La liesse est générale du côté des proches de Muyej qui salue la clairvoyance de Félix Tshisekedi sur ce dossier.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents