Okapinews.net
Politique

Du FCC à l’Union sacrée : retour sur les motivations de Steve Mbikayi !

publicite-candidat

12 janvier 2021-Le bureau politique du Parti Travailliste de Steve Mbikayi qui a saisi la main tendue du chef de l’État, Félix Tshisekedi, a expliqué ses motivations avant de tourner le dos au Front Commun pour le Congo (FCC).

« De l’analyse de cette situation, il a été constaté que la Coordination singleton du FCC est en grande partie à la base de la crise ayant conduit à la rupture entre les deux familles politiques », souligne le Parti Travailliste (PT), sa formation politique.

Dans ses faits et gestes, poursuit la déclaration du Parti Travailliste, cette Coordination avait continué à se comporter comme à l’époque où le FCC contrôlait tous les pouvoirs, attitude qui avait amplifié les conflits entre le Chef de l’Etat et son prédécesseur.

Pour le Parti Travailliste, le sénateur à vie devrait jouer un rôle dans l’ombre et devrait être protégé par sa famille politique.

« Plutôt que de protéger l’Ancien Chef de l’Etat en le laissant jouer un rôle de l’ombre, cette Coordination menait le Sénateur à vie sur le terrain politique. Elle prenait seule les initiatives importantes et a bloqué pendant plus d’une année la structuration réclamée à corps et à cri par tous les sociétaires de la famille politique », fait remarquer la déclaration.

À en croire le bureau politique du PT, ce sont les initiatives hasardeuses et provocatrices de la Coordination qui a conduit à la rupture de la coalition FCC-CACH.

« Le Camarade Steve MBIKAYI en sa qualité de Co-Fondateur du FCC avait récusé cette Coordination le 14 décembre 2020 et réclamé sa démission. A la même occasion, il avait promis de prendre des initiatives courageuses pour sauver les meubles… », a déclaré le bureau politique de son parti.

Pour ce dernier, il était important de répondre favorablement à la main tendue du Chef de l’Etat dans son initiative de la création de l’Union Sacrée.

Le Parti Travailliste comprend l’Union sacrée comme une nouvelle coalition multipolaire en lieu et place de coalition bipolaire FCC-CACH qui, pendant deux ans, a passé plus de temps à gérer les conflits qu’à gérer le pays.

« Un mois plus tard, cette proposition qui consistait à sauver toute la famille politique n’a toujours pas trouvé de réponse. En lieu et place de cette initiative salvatrice, un Comité de crise aux allures technocratiques a été mis sur pied. Et la Coordination récusée qui est allée d’échecs en échecs reste en place. Aucune traçabilité dans la gestion du Comité de crise ni des stratégies à la hauteur des enjeux en présence », dénoncent les cadres du PT.

Vu ce qui précède, ont-ils dit, « le Bureau Politique du Parti a décidé en âme et conscience de répondre favorablement à la main tendue par Son Excellence, le Président de la République à toute la classe politique, en vue de sceller un pacte républicain qui permettrait à notre Pays de relever, dans un élan pacifique, les défis auxquels il fait face sur le plan sécuritaire, politique, économique et social.

Par la même occasion, il a chargé Steve Mbikayi de prendre tous les contacts nécessaires qui permettraient au PT d’apporter sa pierre à la matérialisation de la vision de l’Union Sacrée de la Nation telle que prônée par Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents