Okapinews.net
PolitiqueSécuritéUne

Les élucubrations de Braeckman (72ème Tribune de Steve Mbikayi) !

publicite-candidat

Mardi, 7 janvier 2025-Âgée de 79 ans, Collette Braeckman est une journaliste belge qui a fait la pluie et le beau temps dans les années 90 , à l’époque où pour tous les zaïrois, l’actualité relayée par les médias occidentaux était une parole d ‘ évangile.

En cette période là, tous les congolais avaient les oreilles et les yeux tournés vers la RFI pour suivre Ghislaine Dupond , la voix de l’ Amérique avec Ferdinand Ferella , le journal le soir avec Colette Braeckman , Jeune Afrique avec Bechir Ben Yahmed …
Les journalistes ci-hauts cités étaient pour nous les dieux de l’information.

Ce qu’ils disaient était une vérité céleste.
Pendant les années de lutte contre le pouvoir de Mobutu avant 1990, nous nous arrachions les coupures de presse des articles anti maréchal de Colette comme des petits pains que nous jetions nuitamment sur les places publiques.

Nous croyions que c’étaient les médias occidentaux qui allaient faire tomber Mobutu .Nous étions naïfs.

Avec un peu de recul, nous avons fini par comprendre que d’une manière générale , tous ces médias sont les outils de propagande de l’impérialisme occidental.
Nous n’avons qu’à voir comment ils orientent l’actualité sur la guerre en Ukraine et comment ils tentent d’ écorner l’image de Vladimir Poutine présenté comme Satan face à l’angélique Zelensky.

Nous avons aussi compris que tout n’est pas information . Les médias font la communication de certaines firmes , gvts et hommes politiques à coup des espèces sonnantes et trébuchantes. Après tout, ils ont besoin de l’argent pour fonctionner .Cela étant , les puissants font dire aux médias ce qu’ils veulent.

Le dernier article de Colette Braeckman sur la RDC a toutes les allures d’une marchandise commandée et commanditée par x . Suivez mon regard.

Malheureusement pour le fournisseur et le client, à l’heure des réseaux sociaux, les médias traditionnels ont perdu leur pouvoir. Leurs informations ne sont plus gobées comme au temps où Braeckman, Dupond , Ferella nous manipulaient à souhait.
C’est ainsi que la journaliste belge a raté sa cible.

L ‘article de Colette Braeckman est une superposition des mensonges.
Un raccordement fait de toutes pièces cousu de fil blanc. Ns allons le décortiquer point par point. Aujourd’hui, ns abordons l’aspect concernant la constitution.

Pince sans rire, madame déclare
:  » À l’heure actuelle, seuls les Baluba ressortissants du Kasaï et partisans inconditionnels de la famille Tshisekedi approuvent un projet qui pourrait diviser le pays sinon provoquer des violences d’ordre ethnique « .

Visiblement, ceci entre dans le cadre de la campagne lancée au pays il y a quelques jours consistant à raviver les sentiments tribaux en RDC. Vraisemblablement ,l’ œuvre est conçue par un parolier congolais et Colette n’ en est que la chanteuse. Comment expliquer cette coïncidence et cette simultanéité d’intervention sur le même thème ?

Télé Tshangu , Olivier Kamitatu , Martin Fayulu ,Colette Braeckman …
Quelle belle symphonie d’arguments pendant la même période ?

Quel crédit donner à l’affirmation de la journaliste belge dès lors qu’il n’y a pas longtemps, tous les gouverneurs des provinces rassemblés à Kalemie ont à l’unanimité soutenu le projet du changement de la Constitution ? Sont-ils tous kasaiens ?

Plutôt que de présenter le projet du changement de la constitution comme une affaire de la majorité au pouvoir, on veut en faire une affaire des originaires du Kasaï. N’est ce pas ridicule ?

Les opposants J. Marc Kabund, D. Sesanga , F. Diongo , C. Lubaya et le journaleux Péroreur qui combattent ce projet ne sont-ils pas du Kasaï ? JP Bemba, Mboso, lihau…qui le soutiennent sont-ils aussi Kasaiens ?

Si ce n’est pas la sénilité qui a fait aluciner Colette Braeckman pr pondre sa babiole c’est sûrement un aveuglement consécutif à la hauteur de la pactole empochée.
À 79 ans, elle doit se contenter de sa retraite pcq elle n’est plus lucide.
À suivre…

publicite-candidat

Liens Pertinents