Jeudi, 5 mai 2022-Ouverte le lundi 2 avril 2022 à travers toutes les 14 provinces de la République Démocratique du Congo où se tiendront, demain vendredi 6 avril de l’année en cours, les élections des Gouverneurs et des Vice-gouverneurs, la campagne électorale des candidats en lice s’est clôturée hier mercredi 4 avril, sans incident majeur, à minuit.
Si dans d’autres provinces concernées par cet exercice démocratique, les candidats l’avaient mis à profit pour présenter, devant les grands électeurs qui ne sont autres que les députés provinciaux, leurs programmes d’actions en vue de convaincre ces derniers afin qu’ils leur accordent leurs voix, au Kongo Central, bien que celle-ci s’est également déroulée dans un climat apaisé et de parfaite compréhension mutuelle, certains parmi les 22 candidats qui convoitent le poste laissé par Atou Matubuana Nkuluki dont le sort venait d’être officiellement scellé, avaient, sans gêne aucun, promis monts et merveilles aux élus du peuple.
C’est le cas notamment du candidat Eugène Diomi Ndongala qui, pendant son discours programme, a promis 2 tracteurs agricoles à chaque député provincial ainsi que 10 pour chaque territoire que compte la province du Kongo Central en lieu et place des jeeps 4 x 4 tout terrain et ce, à la satisfaction générale de tous ces grands électeurs qui l’ont frénétiquement applaudi et lancé des cris de joie à tue-tête à la manière des supporters dans un stade de football lorsque leur équipe marque un but.
Du coup, on lisait une certaine inquiétude doublée d’une déception sur les visages de nombreux compatriotes présents à l’hémicycle qui, par cette façon de battre campagne, voient déjà leurs élus mettre à l’avant plan les biens matériels en lieu et place de faire un choix judicieux du nouveau locataire de l’immeuble android du gouvernorat de province.
L’un d’entre ces candidats Gouverneurs, à l’occurrence l’honorable Antoine Wilfried Dimelo, avant d’affronter ses collègues députés provinciaux, avait jugé bon d’effectuer d’abord le déplacement jusqu’à Kuakua, une agglomération située dans le territoire de Seke-Banza à 45 Kms de Matadi, où il était allé s’incliner devant le mausolée de Muanda Vital, le tout premier Gouverneur du Kongo Central, pour s’inspirer de ce qu’il était lorsqu’il a dirigé cette province ; mais aussi pour y tenir un point de presse.
Cependant, répondant à son parti politique AFDC-A qui lui a demandé, par courtoisie, de retirer sa candidature en faveur du candidat Guy Bandu qui est le ticket désigné à l’unanimité par l’Union Sacrée pour la Nation, l’homme n’a pas mâché les mot en disant qu’il n’a des comptes à rendre seulement à ses électeurs seuls et non pas à son parti politique. D’où, il y a manifesté un refus catégorique.
En ce qui concerne le candidat Gouverneur Zacharie Badiengisa dit Ne-Nlongi Muanda Nsemi, arrivé le mardi 3 avril 2022 à Matadi dans la soirée et drainant derrière lui une foule compacte tant des adeptes de Bundu dia Mayala (BDM) venus de tous les coins et recoins de la province que de la population de la ville de Matadi, s’est en effet, dans un langage franc, sincère, mais un peu menaçant, attaqué aux députés provinciaux qu’il a du reste qualifié des corrompus tout en leur rappelant la rencontre qu’ils avaient eu dernièrement à l’hôtel Memling à l’issue de laquelle d’importantes sommes d’argent leur ont été données.
A noter que même certaines églises ont été mises à contribution par quelques candidats pour convaincre les grands électeurs à voter pour eux. A l’exemple de l’église kimbanguiste venue soutenir deux de leurs. A l’occurrence Belinda Luntadila et Christophe Kisolokele.
Malheureusement à la veille de cette élection, l’on signale à Matadi la présence des suspects venus en grand nombre pour y semer des troubles une fois le candidat de leur obédience ne serait pas élu.
Dieudonné MUAKA DIMBI