Mercredi, 11 mai 2022-Pendant plus de deux heures, Matata Ponyo et Martin Fayulu ont fait le tour d’horizon de toutes les questions politiques du pays. Cette rencontre importante pour les deux camps a eu lieu ce mercredi 11 mai à Faden House dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Au sortir de cette rencontre, l’ancien premier ministre a expliqué les raisons de cette rencontre tout en vantant les compétences et mérites de Martin Fayulu.
« Comme vous le savez, nous avons été coptés ou désignés comme président national d’un parti politique le LGD (Leadership et Gouvernance pour le Développement) et un parti qui s’est placé dans le bloc de l’opposition. Il était donc important que nous puissions rendre visite à tous les grands animateurs du bloc de l’opposition. Comme vous le savez, Martin Fayulu est l’un des responsables de l’opposition », a dit le Sénateur Matata Ponyo.
Réagissant au sujet du bloc Patriotique, le président du LGD a salué cette initiative qui selon lui regroupe non seulement les forces politiques de l’opposition mais aussi des mouvements citoyens et laïcs.
« Le bloc Patriotique rassemble tous les partis de l’opposition mais aussi des mouvements des citoyens et laïcs. Nous avons abordé cette question d’autant plus que nous avons fait le tour d’horizon de toutes les grandes questions qui sont gérées par l’opposition », a-t-il déclaré.
Au sujet de la candidature commune ou unique de l’opposition à la prochaine présidentielle, Augustin Matata s’est exprimé en ces termes : « Les questions de la candidature commune de l’opposition pourront suivre parce qu’il a d’abord été question de faire un tour d’horizon général, je le souligne, Martin c’est quelqu’un que je connais depuis bien longtemps. Là c’est une histoire de retrouvailles ».
Rappelons que Matata a été désigné comme candidat président de la République par son parti, LGD depuis le 3 mai dernier.
Kevin INANA