Okapinews.net
PolitiqueUne

Gouvernement : l’assemblée nationale sonne la fin de la récréation !

publicite-candidat

Mercredi, 30 mars 2022-“Les Honorables Députés se sont montrés très critiques envers le Bureau au sujet de leurs initiatives de contrôle parlementaire et souhaitent exercer pleinement leurs prérogatives en matière de contrôle de l’action de l’exécutif. Votre Bureau vous a entendu chers Collègues. Il veillera à la programmation systématique, chaque mercredi, de vos initiatives de contrôle jugées recevables afin de vous permettre d’exercer vos prérogatives constitutionnelles”.

Ces propos de Christophe Mboso à l’ouverture de la session de mars n’étaient pas un slogan, le speaker sonnait à cet effet, la fin de la récréation en ce qui concerne le contrôle des membres du gouvernement.

La destitution du Ministre de l’économie nationale est un exemple clair qui démontre que Christophe Mboso veut laisser les élus exercer leurs devoirs de contrôle.

Cette destitution installe la peur et l’incertitude du côté des membres du gouvernement Sama Lukonde et même des mandataires publics qui doivent désormais réfléchir deux fois avant de poser des actes.

“Loin d’être perçu comme un acharnement politique sur le Gouvernement ou les gestionnaires du Portefeuille de l’Etat, le contrôle parlementaire est un exercice normal en toute démocratie. Il permet à ces derniers de rendre compte, devant les Elus nationaux, de la gestion des affaires publiques et des entreprises et établissements publics dont ils ont la charge”, avait promis le speaker de la chambre basse du Parlement le 15 mars dernier.

Pour lui : “au cours de chacune de nos Sessions parlementaires, nos compatriotes attendent de leurs élus l’exercice du contrôle parlementaire de la gestion des affaires publiques, avec responsabilité et dévouement, afin de veiller à ce que le Gouvernement assure leur sécurité, leur autosuffisance alimentaire, leur accès à l’eau potable, à l’électricité et aux soins de santé de qualité, améliore la qualité des infrastructures socioéconomiques de base, la gouvernance des ressources naturelles et assure la répartition équitable des richesses et l’utilisation optimale des ressources dans le budget de l’État et, en définitive, améliore leur vécu quotidien”.

Dans les couloirs de l’assemblée nationale, les fleurs sont jetées désormais au bureau pour cette évolution.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents