Okapinews.net
EconomieProvinceUne

Kongo Central : Guy Bandu nomme un nouveau Directeur Général à la DGR/KC !

publicite-candidat

Mercredi, 1er septembre 2022-Près de deux mois depuis sa prise des fonctions, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi qui tient à la maximisation des recettes propres à la province, vient de nommer un nouveau Directeur Général à la tête de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central, DGR/KC en sigle, en remplacement de Julien Zamuangana, ancien Directeur Général de cette importante régie financière, un pur produit de Justin Luemba Makoso, ancien Gouverneur intérimaire de cette province.

Il s’agit de Richard Mavoka Mankatu, une figure peu connue au niveau du Kongo Central nommé en révision de l’arrêté nº 086/Bis/CAB.GOUV/KC/123/2021 du 23 août 2021.

Le nouveau argentier de cette contrée de la République Démocratique du Congo nommé par l’autorité provinciale sur proposition de Baby Vangu-ki-Nsongo, ministre provincial en charge du Budget et des Finances, sera en effet secondé dans ses lourdes tâches par deux adjoints qui ne sont autres que Victor Wosongolua Ngana Malonda et Floribert Bodi Nsasa respectivement DGA chargé de la Coordination des directions techniques et opérationnelles et DGA chargé de la Coordination des directions administratives et financières.

Mais alors que reproche-t-on à l’ancien Directeur Général de cette régie financière dont l’importance n’est plus à démontrer pour qu’il soit viré de ce poste ? Est-ce un règlement de compte ou serait-il tout simplement accusé de megestion ? La question reste posée.

Toutes les démarches entreprises par notre rédaction pour avoir l’ancien Directeur Général de la DGR/KC déchu afin de connaître le vrai mobile de son éviction se sont malheureusement avérées vaines.

Mais d’après une certaine indiscrétion, comme il est devenu de coutume dans le Kongo Central que tout nouveau gouverneur placé à la tête de cette province doit à tout prix nommer l’un des siens en qualité de Directeur Général de cette régie financière, il n’y a donc pas des commentaires à faire, à l’instant, par rapport à ce changement opéré au sommet de la DGR/KC.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents