Okapinews.net
JusticeUne

Nord-Kivu : le président de la cour constitutionnelle va en guerre contre la corruption dans la magistrature !

publicite-candidat

Mercredi, 31 mai 2023-Dieudonné KAMULETA séjourne depuis quelques jours dans la partie Est de la RDC. À l’étape de Goma, il s’est entretenu avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu. Peu avant, il a rencontré les magistrats de cette zone à qui, il a rappelé l’éthique et la déontologie des magistrats.

Dans le cadre d’une visite à l’Est du pays, le président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature a rappelé la nécessité de lutter contre la corruption dans le corps de la magistrature.

«Le magistrat suprême tient à ce que l’état de droit ne soit pas un slogan mais une réalité. Pour que cela soit une réalité, il faudrait l’adhésion de la population. Vous êtes censé ignorer que quand la justice est bien dite, elle participe à la paix sociale et la sécurisation. Le respect de la loi ne peut pas conduire les magistrats dans la corruption et c’est pourquoi j’ai invité les collègues dans mon adresse avec eux que l’infime minorité des magistrats véreux soient démasqués et découragés par ce que si cela continue la justice n’est pas seulement pour les autres, la justice est aussi pour les magistrats», a dit Dieudonné Kamuleta, président de la cour constitutionnelle.

Le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature a aussi fixé les esprits sur l’installation des magistrats récemment recrutés. Pour Dieudonné KAMULETA, ce n’est plus qu’une question de jours. Il en a profité pour rappeler la nécessité de lutter contre la corruption.

«Le recrutement, c’ est terminé, nous sommes maintenant à la phase d’attendre juste la signature des ordonnances, je crois que d’ici peu, cela sera effectif pas seulement pour le recrutement de nouveaux mais il y a aussi le problème qui nous préoccupe, c’est le problème de la mise en place et je crois que d’ici peu aussi ça se fera et nous avons préféré avant ce mise en place, profitant de notre présence ici , nous venons de Bukavu que nous puissions passer un message pour dire à tous les collègues que la magistrature, c’est ce corps-là d’élite et que l’antivaleur ou les antivaleurs ne seront plus jamais acceptés. Il y aura mise en place et vous verrez et vous en jugerez », a-t-il expliqué.

La lutte contre la corruption dans la magistrature est un combat de longue haleine. Pour y arriver il faut une farouche volonté et détermination.

Avec l’ACP

publicite-candidat

Liens Pertinents