Mercredi, 8 mars 2023-« Je pense que si c’est une polémique qui naissait, il faut le taire. Vous voyer que la CENI, jusqu’à preuve du contraire, poursuit avec le processus d’enrôlement de manière normale et le gouvernement va continuer à faire sa part. Il ne faut que pas qu’on se perde de notre objectif principal qui est celui de l’organisation des élections en fin de l’année ». Ces propos sont du Ministre de la communication et médias qui répondait au sujet de la guerre médiatique entre le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante et le Ministre des Finances.
Pour Patrick Muyaya, le gouvernement travaille pour mettre à la disposition de la centrale Électorale des moyens conséquents pouvant permettre l’organisation des élections.
Le temps n’est pas à la polémique, dit-il, nous sommes concentrés à l’essentiel.
« Au niveau du gouvernement, nous avons convenus à un plan de décaissement. Ce plan va nous aider à évaluer les besoins de la CENI par rapport au processus électoral. Régulièrement, le gouvernement met de l’argent à la disposition de la CENI. Nicolas Kazadi nous a dit ici que nous nous organisons pour que l’argent ne puisse pas être un problème et lorsque Denis Kadima répond à la question qui lui avait été posée, il a lui même dit que nous avons utilisé l’argent prévu pour le scrutin. Les scrutins sont prévus en décembre, mais nous sommes au mois de Mars, c’est-à-dire que dans la stratégie du gouvernement c’était de parvenir à l’automatisation financière de la CENI », dit Muyaya.
Mais, poursuit-il, il y a des contraintes auxquels nous faisons face. « Je vous informe que Nicolas Kazadi Kadima et Denis Kadima Kazadi se sont longuement parlés hier ».
Le porte-parole du Gouvernement a réaffirmé la volonté du président de la République d’organiser les élections dans le délai de la loi.
Kevin INANA