Okapinews.net
ElectionsFlashPolitiqueUne

Jour d’Élections générales en RDC, la Mission d’Observation Électorale « Regard Citoyen » donne la température des centres et Bureaux de vote !

publicite-candidat

Mercredi, 20 décembre 2023-La Mission d’Observation Électorale Regard citoyen donne des précisions sur la température des centres et Bureaux de vote. C’était au cours d’un point de presse organisé ce mercredi 20 décembre au salon Congo du grand Hôtel de Kinshasa.

La MOE Regard citoyen qui a déployé ses Observateurs sur terrain note premièrement que l’accès est facile dans les centres de vote. Elle évalue l’accessibilité à 97%. Les observateurs ont également l’accès facile dans les bureaux de vote.

« Bien que l’on observe encore quelques activités de campagne autour de certains centres de vote, et quelques CV et BVD ne sont pas tous les accessibles aux personnes à mobilité réduite, l’atmosphère générale permet de poursuivre les opérations de vote. Il faut souligner que parfois, l’emplacement des centres et Bureaux de vote n’est pas adéquat », a déclaré Paul Kabeya, Porte-parole de la mission.

En ce qui concerne l’ouverture des bureaux de vote la Mission estime qu’elle a été un peu tardive.

« Bien qu’un peu partout à travers le pays, les BVD n’ont pas ouvert à l’heure, il y a lieu d’observer la patience avec laquelle les électeurs ont attendu le moment de voter. Jusqu’à présent, il y a des bureaux de vote qui n’ont toujours pas ouvert pour des raisons diverses, notamment des délais dans le déploiement du matériel électoral », a dit le porte-parole.

À lui de poursuivre que « ces situations sont liées pour la plupart à l’absence du matériel électoral. Il y a certains endroits, à Bunia (Ecole Primaire ISP/Bunia, EPI Garçons et Institut Ujio wa heri, Grand collège), où certains déplacés empêchés de voter, pour diverses procédures, ont réagi en détruisant le matériel; entrainant l’intervention de la police qui a dispersé les électeurs en tirant ».

À Masina Petro Congo, la MOE Regard Citoyen annonce que la Police a procédé à la fermeture du portail de l’école, laissant ainsi ‘es électeurs dehors pendant que les agents de la CENI apprêtaient le materiel, ne permettant même pas aux témoins et aux Observateurs d’assister à cette opération.

Il y a lieu de souligner que la République Démocratique du Congo organise, ce mercredi 20 décembre 2023, son quatrième cycle électoral, dans l’ensemble du territoire national, à l’exception de MASISI, et RUTSHURU dans le NORD-KIVU, ainsi que KWAMOUTH dans le MAI-NDOMBE

Regard Citoyen, à l’instar d’autres missions d’observations électorales, a déployé dans le pays ses observateurs citoyens congolais de court terme (OCT) et ceux de long terme (OLT) pour évaluer les différentes étapes du processus.

La mission va animer des points de presse au cours du jour des élections qui se focalisent sur les aspects liés à la surveillance des opérations de vote partant de l’ouverture des bureaux de vote, à leur fermeture ainsi qu’au dépouillement des bulletins de vote.

Déjà, lors de la campagne électorale qui s’est étalée du 19 novembre au 18 décembre 2023, Regard Citoyen a publié plusieurs communiqués en s’appuyant sur les rapports des observateurs de long terme déployés sur le terrain.

Rappelons que Regard Citoyen est une Mission d’observation électorale citoyenne déployée dans le cadre des élections 2023/2024 en République Démocratique du Congo. Elle est composée de quatre organisations de la société civile congolaise à savoir le Réseau Gouvernance Economique et Démocratie (REGED), le Réseau National pour l’Observation et la Surveillance des Elections au Congo (RENOSEC), Rien Sans Les Femmes (RSLF) et le Réseau des Organisations de Droits Humains et d’Education Civique d’Inspiration Chrétienne (RODHECIC). Elle est soutenue par le Projet d’appui à la coalition nationale des élections au Congo (PACONEC), mis en œuvre par Democracy Reporting International (DRI).

ITK

publicite-candidat

Liens Pertinents