Samedi, 21 octobre 2023-Alain Nkashama Muana se dit très satisfait de la promulgation et publication dans le journal officiel depuis le jeudi 17 octobre dernier, de la loi N°23/027 relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits de l’homme.
Il salue cette avancée après 15 ans de combat. Toutefois, il affirme que cette loi ne rencontre pas toutes leurs attentes bien qu’elle va résoudre certains problèmes.
« La promulgation de la Loi relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits de l’homme est à féliciter, vu la nécessité de celle-ci dans un pays comme la RDC, où les défenseurs des droits de l’homme, les activistes pro-démocratie, les journalistes, pour ne citer que ceux-là sont souvent objets de menaces à cause de leur travail. Certes, la Loi ne répond pas à toutes nos attentes, mais nous avons obtenu au-moins la Loi qui va nous garantir la protection et nous nous en félicitons », a fait savoir l’Ancien Coordonnateur du réseau des défenseurs des droits de l’homme au Kasaï (Raprodhok), Alain Nkashama, Candidat à la députation nationale et provincial dans la circonscription électorale de Tshikapa-ville.
Selon lui, cette Loi a été tant bloquée à cause de « la volonté politique » de certains acteurs politiques.
Il plaide pour que les organisations internationales viennent en aide aux structures locales pour l’organisation des ateliers de mise à niveau pour connaître les contours de cette propriété.
Il faut noter que la Loi N°23/027 s’articule au tour de 6 chapitres. Elle aborde les dispositions générales, des droits et devoirs du défenseur des droits de l’homme, de l’obligation de l’État, du mécanisme de protection du défenseur des droits de l’homme, des dispositions pénales et abrogatoires.
Pierre KANDAYI