Dimanche, 19 mars 2023-Après une période de relative léthargie due à des contingences d’ordre stratégique, l’Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP), parti politique cher à Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, a organisé, hier samedi 18 mars 2023 à Matadi, une matinée politique qui avait pour cadre la salle Victoria.
Présidée par Me John Mbombo Mitangu, Secrétaire Général de ce parti politique membre de l’Union Sacrée de la Nation et Conseiller Politique en charge des Questions de paix et de sécurité au sein du ministère des affaires étrangères, cette matinée politique placée sous le signe de la redynamisation des activités du parti, a en effet connu deux temps forts.
À savoir : l’adresse aussi bien du Président interfédéral que de la délégation de l’ADP venue de Kinshasa et enfin l’installation des membres tant du comité interfédéral du Kongo Central restructuré ainsi que celle des comités fédéraux respectivement de Matadi, Boma et Luozi.
Dans son adresse de circonstance, Babel Babomba à qui on a fait porter l’étendard de l’ADP/Kongo Central avait, dans sa verve oratoire, défini les objectifs poursuivis par sa formation politique qui, à l’instar de tous les autres partis politiques du monde, n’est autre que de conquérir le pouvoir et, en sus, le conserver par les moyens à la fois démocratiques et légaux.
Etant donné que l’ADP ne saurait dérogée à cette règle, l’Interfédéral Babel Babomba a par ailleurs dévoilé ce que sa formation politique pense donner à la province du Kongo Central au regard du profil riche et varié de ses cadres du reste plus que déterminés de relever ses multiples défis en vue de redonner le sourire aux populations de cette contrée de la RD. Congo.
Entre autres en assurant une efficiente organisation des richesses de cette dernière province et, éventuellement, les répartir de façon équitable.
Tout en promettant d’aligner l’ADP/Kongo Central derrière Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, son autorité morale ; mais aussi de lui apporter son soutien indéfectible pour son option de partager la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa démarche visant notamment à faire jouir à tous les congolais la plénitude de leurs richesses, à préserver l’intégrité territoriale du pays, à assurer la paix et la sécurité pour tous et enfin à maintenir la cohésion sociale et l’unité nationale.
Poursuivant son adresse, l’orateur a salué la dextérité avec laquelle le Gouvernement de la République conduit ses différentes politiques et initiatives et plus précisément dans le domaine de la politique extérieure où, a-t-il dit, on note avec fierté et satisfaction la réaffirmation de l’identité de la RD. Congo en tant que colosse au cœur de l’Afrique.
C’est dans ce cadre précis a-t-il en outre témoigné la solidarité de la ADP/Kongo Central, aux compatriotes de l’Est de la RD. Congo en proie aux affres de la guerre d’agression lui imposée injustement par le M23 parrainé par le Rwanda à travers son Président Paul Kagame.
À noter que la particularité de ce parti politique est qu’elle prône les valeurs sous toutes ses formes.
C’est-à-dire, l’ADP est engagée à contribuer à la formation d’une véritable conscience nationale et à promouvoir l’excellence dans le travail et ce, non seulement à l’image des pères fondateurs de la RD. Congo ; mais aussi et surtout à celle de son autorité morale empreint de patriotisme, de compétence et de performance dans ses efforts tendant à replacer le pays de Fatshi-Béton sur l’orbite des nations respectés et respectables.
Les résultats du travail que ne cesse d’abattre ce dernier sur le front diplomatique faisant foi.
Intervenant à son tour, le Secrétaire Général du parti, Me John Mbombo Mitangu, a eu des mots justes pour inviter la population du Kongo Central à prendre le plus bel élan de la démocratie et de la transformation.
Un thème tiré de l’hymne national congolais et lequel prône le changement de mentalité du peuple congolais sur tous les plans. Et pour y parvenir, a-t-il conclu, il faut adhérer nombreux à l’ADP ayant pour devise : démocratie, solidarité et travail dans l’excellence afin d’assurer le deuxième mandat au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de prochaines élections de décembre 2023.
Cette matinée politique réussie à été sanctionnée par un point de presse tenu par le Secrétaire Général du parti à l’hôtel Hirrode où les journalistes ont trouvé des réponses satisfaisantes dans certaines de leurs préoccupations.
Dieudonné MUAKA DIMBI