Dimanche, 18 décembre 2022-Les militants de L’UDPS et la population de Kananga ont empêché les députés provinciaux de siéger au Capitole à partir de ce samedi 17 décembre 2022 et exigent du ministre national de l’intérieur, la fermeture de l’assemblée provinciale du Kasaï central.
Motif : incapacité des élus provinciaux de mettre en placeles projets de développement et de matérialiser le programme d’action du chef de l’État.
“Nous demandons au chef de l’État et au ministre national de l’intérieur Daniel ASELO de dissoudre l’assemblée provinciale de Kananga parce que les députés qui ont reçu notre mandat sont contre le développement de notre province. C’est pourquoi nous sommes venus réclamer la dissolution de cette institution. Nous ne voulons plus voir les députés venir siéger ici. Si notre demande ne sera pas prise en compte, alors la ville sera paralysée », interpellent les manifestants à travers le président de la League de jeunes de L’UDPS, Amissi BADIMU.
Selon plusieurs sources, ce soulèvement serait dû à une probable pétition initiée par certains députés visant la d’échéance de tout le bureau de l’assemblée provinciale.
De ce fait, la population et les membres L’UDPS ont érigé un camp au Capitole ce samedi 17 décembre, brûlant des pneus, geste de colère et d’amertume selon eux, exigeant du pouvoir central, une réaction acquises à leur cause.
Don de Dieu NTUMBA