Okapinews.net
Politique

Kasaï : l’ancien vice-gouverneur Hubert Bigho Nvula appelle le gouverneur réhabilité Dieudonné Pieme à soigner sa relation avec les députés provinciaux !

publicite-candidat

Lundi, 13 septembre 2021-Le retour du gouverneur Dieudonné Pieme est purement juridique mais pas la volonté populaire du peuple qui reste largement divisé sur son retour dans la province, a dit le tout premier vice-gouverneur de la province du Kasaï lors de son echange avec Okapinews.net, dans sa résidence de Dibumba.

Pour Hubert Bigho Nvula, la situation de la province est très catastrophique depuis un temps par manque de maitrise sur la gestion d’une province non encore totalement installée. Pour résoudre cette question, la province du Kasaï a besoin d’une politique de gestion très stable avec des animateurs experimentés dans la gestion des entités, ajoute Hubert Bigho Nvula.

Le tout premier maire de ville de Tshikapa, deux fois vice-gouverneur et commissaire adjoint au-delà d’être plus de 5 ans admistrateur du territoire et deux fois élu député provincial puis national, Hubert Bigho dit avoir promis à l’actuel gouverneur de sa disponibilité de lui offrir son expertise mais malheuresement non compris par l’actuel locataire du gouvernorat.

« Le gouverneur est réhabilité aujourd’hui par la Cour alors ma question est de savoir s’il est accepté par la Cour populaire via les députés provinciaux ? Car pour bien geré, il faut avoir la confiance des élus toute la majorité de la population que vous gerée, je pense qu’il est temps de travailler pour obtenir la confiance des élus. Au cas contraire, il y a risque que la situation ne change pas entre le gouverneur et les élus mais aussi de travailler pour convaicre cette population », a-t-il fait savoir.

La province a besoin d’un gouverneur plein d’expertise de gestion, pas un stagiaire. J’ai toujours dit qu’il faut confier la province à quelqu’un qui doit d’abord l’installer car beaucoup reste à faire. Beaucoup d’ailleurs sur le plan de l’administration, l’implantation et stabilisation d’un mecanisme de mobilisation de fonds de la province, ajoute l’ancien cadre du PPRD aujordhui dans l’Union sacrée de la Nation.

Pour rappel, destitué par l’Assemblée provinciale du Kasaï pour detournement, mauvaise gestion et incompétence, le gouverneur Dieudonné Pieme est réhabilité par la Cour constitutionnelle alors que sa gestion doit aussi marcher sur base des bonnes relations entre lui et les députés au-delà de la population qui critique sa gestion.

Jean-Luc BAKAMPENDA depuis Tshikapa ville

publicite-candidat

Liens Pertinents