Jeudi, 30 décembre 2021-Au moment où la province de Lumumba prépare un accueil chaleureux au président de la République Félix Antoine Tshisekedi, le président de l’Assemblée provinciale du Sankuru Benoît Olamba a organisé une plénière ce mercredi 29 décembre à Lusambo pour invalider leurs collègues, accusés d’absence prolongée sans justification.
Le député Justin Omokala, l’un des députés invalidés qualifie cette situation d’un acte d’acharnement à l’encontre de leurs collègues.
Ce sont les députés provinciaux, Daniel Omalosambo, Francis Ilunga, Bernard Koso, Justin Omokala, José Lumu et José Dambo.
Ces six élus provinciaux du Sankuru sont accusés d’absentéisme prolongé.
Par contre, Justin Omokala, l’élu de la circonscription électorale de Lodja, promet de saisir la justice pour le rétablir dans ses droits et considère ça comme un acte de la barbarie.
« L’acte posé par quelques députés provinciaux contre leurs collègues doit être considéré comme un acte de délinquance et de la barbarie pure; dont les auteurs vont répondre devant la justice dans l’ heure qui va suivre », déclare Justin Omokala.
L’assemblée provinciale, dit-il, n’est pas une juridiction pour condamner quelq’un par défaut quant la personne n’est pas là.
« On ne peut pas parler d’une procédure ici. C’est parce qu’aucune information n’a été donnée sur cette pseudo réunion, cela est fait dans l’intention de nuire et dénigrer l’honneur de députés. L’assemblée provinciale n’est pas la justice pour condamner par défaut », poursuit-t-il.
Notons que la province du Sankuru connaît une crise politique depuis la mise en place des institutions provinciales Issues des élections de 2018.
Le gouverneur de cette province, Joseph Stéphane Mukumadi a été déchu de ses fonctions cette année par l’Assemblée provinciale et cette d’échéance a été confirmée par la cour constitutionnelle.
Depuis son élection, il n’avait jamais présenté un programme d’actions à l’assemblée provinciale ni obtenu l’investiture de son gouvernement par l’organe délibérant.
Albert YEMBA