
Dimanche, 25 juin 2023-La pétition de retrait de confiance dont Jean Claude Vuemba Luzamba, Président de l’Assemblée provinciale, a été l’objet de la part de 30 de ses collègues députés provinciaux, appartient désormais à l’histoire.
Avec un courage on ne peut plus exceptionnel, ce vieux routier de la politique congolaise, n’a pas voulu attendre la date du 29 juin prochain qui va marquer la clôture de la dernière session parlementaire pour se prononcer ; connaissant fort bien qu’avant d’y arriver, son dossier par rapport à cette fameuse pétition, sera mis sur la table de cette plénière.
Raison pour laquelle a-t-il pris la ferme décision de déposer, le vendredi 23 juin 2023, sa lettre de démission entre les mains de Lauriane Nzolani Kuyadilua, la questeure de l’organe délibérant, qu’il a du reste trouvé à l’hémicycle.
Mais avant d’y arriver, il a remis tous les biens appartenant à l’Assemblée provinciale auprès de cette même questeure. C’est-à-dire les clés de contact du véhicule de fonction, le marteau de commandement…etc. Et cela, avant de retirer, devant témoins, ses effets personnels.
Mais Jean Claude Vuemba n’a pas voulu quitter le siège administratif de l’Assemblée provinciale sans avoir dire un mot à l’endroit de ses collègues pétionnaires qui, selon lui, ont sciemment violé les textes légaux et réglementaires régissant le fonctionnement de la première institution de la province.
Car, a-t-il renchéri, ce n’est pas par une simple pétition que l’on devrait lui demander de démissionner. Mais hélas !
Tout compte fait, il quitte, malgré lui, le perchoir avec honneur ; tout en reconnaissant avoir servi, avec amour et patriotisme, le Kongo Central et, éventuellement, restauré la paix sociale et la sérénité de cette province.
Ainsi, en lieu et place d’être l’objet d’humiliation de toutes sortes, il a jugé bon de prendre son courage en décidant de ne plus remplir ses tâches de Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central suite à cette fronde injustifiée délibérément orchestrée par ses collègues.
Toutefois, il a émis le souhait de voir sa province demeurer à jamais en paix et que l’esprit de Prophète Simon Kimbangu animé toutes ses actions.
C’est en ce terme qu’il a clos son message.
Dieudonné MUAKA DIMBI
