Okapinews.net
EconomieProvinceUne

RDC-Kongo Central : à chaque gouverneur, son Directeur Général de la DGR/KC !

publicite-candidat

Jeudi, 1er septembre 2022-Ce phénomène tant décrié, somme toute, prend de plus en plus corps dans le Kongo Central et cela, depuis la création de la Direction Générale des Recettes de cette province.

En effet, tout nouveau Gouverneur qui prend les commandes du Kongo Central, doit à tout prix nommer l’un des siens comme Directeur Général à la tête de cette importante régie financière provinciale.

Avec tous les changements qui s’y opèrent, ce poste de lourdes responsabilités sensé être stable,
demeure de plus en plus instable au plus grand regret des observateurs avertis.

Ce constat est aussi fait par de nombreux analystes qui suivent de très près l’évolution de la situation politique de cette province.

Car, quelque soit les prouesses de la personne trouvée à la tête de ce service dans la maximalisation et surtout la gestion orthodoxe des finances publiques que génère cette direction, cette dernière n’a toujours pas été l’objet de confiance de la part de tout nouveau Chef de l’Exécutif provincial qui, parfois sans motif valable, est condamné à la virer afin de nommer quelqu’un de son obédience à la tête de ce service dont l’importance n’est plus à démontrer.

C’est comme qui dirait, à chaque gouverneur son Directeur Général de la DGR/KC.

Cette façon de faire, pensent plusieurs habitants de la ville portuaire de Matadi et de ses environs, ne peut qu’enfermer le Kongo Central dans un cercle vicieux de dépendance de certaines personnes.

Ce qui, à notre humble avis, ne peut développer cette province.
Pendant que l’on croyait le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi diriger autrement cette province, ce dernier est aussi atteint par ce même virus frisant le règlement de compte.

Étant donné qu’à peine deux mois seulement de règne, il venait lui aussi de signer, depuis hier mardi 30 août 2022, un arrêté portant nomination de l’un des siens à ce poste en remplacement de Julien Zamuangana, ancien Directeur Général de la DGR/KC qui, lui, fut un pur produit de Justin Luemba Makoso, ancien Gouverneur intérimaire du Kongo Central.

Il s’agit notamment de Richard Mavoka Mankatu nommé par l’autorité provinciale sur proposition de Baby Vangu-ki-Nsongo, ministre provincial en charge des Finances et du Budget.

Ce nouveau argentier du Kongo Central sera
secondé dans ses fonctions, peut-on lire dans cet arrêté, par deux adjoints qui ne sont autres que Victor Wosongolua Ngana Malonda et Floribert Bodi Nsasa respectivement DGA chargé de la Coordination des directions techniques et opérationnelles et DGA chargé de la Coordination des directions administratives et financières.

De quoi reproche-t-on à l’ancien DG Julien Zamuangana de la DGR/KC pour qu’il soit viré de ce poste ? Est-ce un réglement des comptes où serait-il tout simplement accusé de mégestion ? La question reste posée.

Pour ceux des filles et fils de cette province qui savent lire entre les lignes, ce phénomène qui a déjà pris corps dans cette contrée de la République Démocratique du Congo doit être annihilé tant et si vrai qu’il se cacherait quelque chose autour de tous ces changements jugés absurdes par le commun des mortels.

LA RÉDACTION

publicite-candidat

Liens Pertinents