Okapinews.net
Politique

Kwilu : les partis politiques membres de l’Union sacrée dénoncent des irrégularités constatées dans quelques centres d’enrôlement de la ville de Kikwit !

publicite-candidat

Jeudi, 19 janvier 2023-Plusieurs irrégularités sont constatées du côté de certains personnels commis dans quelques bureaux d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la ville de Kikwit, ville économique de la province du Kwilu.

Ce sont les responsables des partis politiques membres de l’Union sacrée de cette entité qui montent au créneau pour dénoncer ces imperfections qui freinent le bon déroulement de ces opérations constitutionnelles.

Dans une déclaration politique commune faite à Kikwit, les représentants des partis membres de l’Union sacrée indiquent que les animateurs de la commission électorale nationale indépendante sont animés d’une mauvaise foi dans ce processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans toute l’étendue de la province du Kwilu en général et dans la ville de Kikwit en particulier.

À en croire leurs propos, des machines sont innopérationnelles dans les centres d’enrôlement et d’inscription dans tout espace de la province du Kwilu et cela ne facilite pas cette entité d’enrôler beaucoup d’électeurs ce qui occasionne un manque à gagner pour le Kwilu.

Outres ces anomalies constatées, ces derniers soulignent que la date du début des opérations de ce processus a été retardée de dix jours par rapport à la date prévue par la CENI.

Les témoins des partis et regroupements politiques ont été accrédités vingt jours après, signe de mauvaise foi des animateurs de la centrale électorale qui ne veulent pas à ce qu’une majorité écrasante soit accordée au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ces derniers exigent le réaménagement des animateurs de la centrale électorale du Kwilu et l’implication total du bureau de l’Assemblée nationale pour que le nombre des jours prévus pour l’identification et l’enrôlement des électeurs soient prolongé pour la province du Kwilu afin de permettre la bonne couverture des opérations du processus électoral dans cette partie du territoire national Congolais.

Ces cadres des mouvements politiques de l’Union sacrée exhortent la population Kwiloise à se préparer en conséquence afin de réserver un second mandat et avec une majorité écrasante à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors du scrutin présidentiel de décembre prochain.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents