Okapinews.net
Politique

RDC-Désignation des animateurs de la CENI : dénonçant la persistance de profondes divergences, le FCC refuse de déléguer ses membres à la commission paritaire !

publicite-candidat

Jeudi, 12 août 2021-Le blocage dans la désignation des animateurs de la commission électorale nationale indépendante vient de prendre une autre tournure.

Dénonçant le manque de consensus et la persistance profonde des divergences, le Front Commun pour le Congo refuse de déléguer ses membres à la commission paritaire mise en place par l’assemblée nationale pour étudier les dossiers des candidats qui vont diriger la prochaine centrale électorale.

Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, la famille politique de Joseph Kabila, le FCC note qu’aucun progrès n’a été enregistré dans la recherche de l’indispensable consensus jusqu’à ce jour.

« Au terme de la réunion, tenue ce jour, de la conférence élargie des présidents des partis et regroupements politiques, organe de décision du FCC, je tiens à vous communiquer par la présente, la position Officielle eu FCC qui se résume comme suit : Par sa lettre du 27 juillet 2021, à ce jour restée sans suite de votre part, le FCC vous avait informé qu’il ne pouvait pas encore désigner des candidats à la Ceni, vu la persistance de profondes divergences sur les principales questions électorales entre les différentes parties prenantes et qu’un consensus sur ces questions constituait une condition essentielle pour la crédibilité du processus électoral et l’opposabilité, à tous, des résultats, des prochaines élections », peut-on lire dans la correspondance signée par Raymond Tshibanda.

Ce dernier souligne qu' »aucun progrès n’ayant été enregistré dans la recherche de cet indispensable consensus, la position du FCC concernant la présentation des candidatures à la CENI reste inchangée ».

Le FCC promet de dénoncer publiquement toute personnalité qui se présenterait en son nom pour participer aux travaux de cette commission.

« Cela étant, le FCC ne se sent pas concerné par la mise en place, à ce stade, de la commission paritaire, et décide donc de n’y déléguer personne.
Si, par on ne sait quelle magie, une personnalité membre du FCC venait à se retrouver dans cette commission paritaire, elle le serait à son propre compte et non en celui du FCC qu’elle ne pourra en aucune manière engager. Et le FCC se fera fort de dénoncer publiquement cette supercherie« , souligne la correspondance.

Rappelons que les chefs des conférences religieuses ne se sont toujours pas mis d’accord sur la personne à déléguer pour prendre la tête de la CENI.

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents