Dimanche, 30 juillet 2023-Il est 7 heures précises quand Jean-Claude Sungula a foulé le sol de l’Université de Kinshasa où sont logés les athlètes congolais. Engagé dans des actions pour la promotion de la jeunesse, le président Sungula est arrivé au campus de l’UNIKIN pour soutenir l’équipe nationale de Judo de la République Démocratique du Congo. Ce soutien, faut-il le dire, entre dans le cadre de la matérialisation des objectifs de sa fondation qui pose des actions sociales sur toute l’étendue du territoire national, particulièrement à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
C’était également l’occasion pour ce candidat Député National de la FUNA de féliciter et de remercier le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a non seulement matérialiser l’organisation des neuvième jeux de la Francophonie à Kinshasa, mais aussi doter la République des infrastructures de qualité depuis son accession à la Magistrature suprême.
Comme un bon père de famille, Jean-Claude Sungula ne s’est pas rendu au campus de l’Université de Kinshasa, mains bredouilles. Il a amené dans sa gibecière plusieurs cadeaux dont les tenus de sport pour ce judokas qui représenteront la RDC déjà à partir de ce 2 août au stade Tata Raphaël de Kinshasa.
« Premièrement nous rendons hommage à son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a lié sa parole à l’acte en donnant les moyens au premier des Warriors, nous avons cité le premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde afin d’organiser les neuvième jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo. Notre raison d’être ici c’est d’assister la Jeunesse que nous avons toute le temps accompagné. Là, nous sommes venus assister l’équipe nationale de Judos pendant leur séance d’entraînement. C’est une façon pour nous d’encourager la jeunesse parce que la fondation Jean-Claude Sungula accompagne la jeunesse et surtout les sportifs disciplines et rigoureux qui ont choisi le sport comme carrière », a-t-il expliqué à l’issue de cette visite matinale.
Très souvent abandonnés à leur triste sort, les sportifs congolais ont eu des mots justes pour saluer l’acte posé par la Fondation Jean-Claude Sungula en ce moment où ils ont besoin de soutien moral.
« Nous sommes très heureux de recevoir la visite du représentant de la Fondation Jean-Claude Sungula ici au Campus. Il est venu soutenir, comme tout patriote, comme tout congolais, l’équipe nationale de la Judo de la République Démocratique du Congo. Nous sommes très heureux. Ce sont là des exemples à suivre. Nous appuyons ce soutien moral parce que très souvent nous sommes abandonnés, nous des disciplines des arts martiaux, mais sa présence parmi nous réconforte. Je remercie d’abord Dieu tout puissant, en suite je remercie la fondation pour cette marque de considération », a déclaré le coach de l’équipe nationale de Judos.
Pour rappel, la Fondation Jean-Claude Sungula intervient notamment dans la lutte contre les antivaleurs ; la campagne de sensibilisation d’éveil patriotique ; la campagne sur l’éducation civique, les droits et obligations des citoyens ; La conception, l’initiative et la réalisation des projets de la salubrité publique et de l’environnement ; L’encadrement des membres, les formations dans divers métiers et le renforcement des capacités ; Les campagnes de sensibilisations sanitaires dans les milieux ruraux et urbains (santé publique).
Elle met également l’accent sur la solidarité, l’entraide et la promotion des valeurs morales ; L’accompagnement et l’encadrement des membres à l’acquisition des terres agricoles (secteur de l’agriculture) ; La formation des membres à la compréhension des questions globales liées à la société, à la démocratie et aux élections.
La réinsertion sociale des jeunes desoeuvrés par l’apprentissage d’un métier et la création des centres d’alphabétisation et d’apprentissage professionnel font également partie des missions assignées par la Fondation Jean-Claude Sungula.
Déjà, depuis sa création, la Fondation assister les personnes démunies dans les milieux ruraux et lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes.
OKAPINEWS.NET