
31 mars 2021-Le gouvernement provincial conduit par le gouverneur intérimaire Fifi MASUKA et toute la notabilité du Lualaba ont rempli la salle de plénières de l’Assemblée provinciale pour prendre part à la cérémonie d’ouverture de la session de mars, mardi 30 mars.
Le président de l’Assemblée provinciale, Louis Kamwenyi a inscrit la plénière sous le signe de ce qu’il a appelé « vision commune » d’une nouvelle société derrière le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Il a invité, en outre, l’assistance à observer une minute de silence en mémoire de feu député Ilunga KOUVAS considéré comme un véritable combattant du peuple avant de réitérer la compassion du bureau à la famille biologique et à tous les proches de l’illustre disparu.
Louis KAMWENYI THUMBU MATAYILA a fait savoir que l’Union Sacrée pour la Nation prônée par le Président de la République a trouvé un terrain fertile dans le Lualaba en récoltant l’adhésion de la majorité des élus, soit 14 députés sur les 20.
Le premier des élus de la province du Cobalt a enfin invité les membres de son organe à appuyer le travail du vice-gouverneur et gouverneur intérimaire, Fifi MASUKA pour l’intérêt de la population.
Dans un autre chapitre, Louis KAMWENYI a haussé le ton pour mettre en garde une partie de la jeunesse lualabaise qui s’adonne aux injures à l’endroit des autorités à travers les réseaux sociaux. Il a promis des sanctions sévères aux récidivistes, conformément aux lois du pays.
C’était le moment pour lui d’encourager le lancement par Fifi MASUKA de la campagne de vente de la farine de maïs « Made in Lualaba ». Ce qui a mis fin au cycle humiliant de la dépendance alimentaire surtout en cette période de crise sanitaire, a-t-il renchéri.
Brunel KATSHI depuis Kolwezi
