Samedi, 24 décembre 2022-Un engouement total a été observé en début d’avant midi de ce samedi 24 décembre 2022 dans différents centres d’inscription et d’identification des électeurs à Inongo, siège des institutions provinciales de Maï-Ndombe.
Pour Pascal Lipemba, l’un des membres de la plénière de la commission électorale nationale indépendante venu de Kinshasa pour superviser ces opérations, c’est une grande joie d’être aux côtés du représentant de la cheffe de l’exécutif provincial pour lancer ce processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans cette partie du territoire national Congolais.
« C’est un sentiment de réjouissance et d’un travail accompli car la population a répondu en masse. J’espère que si la population continue avec l’allure de cette première journée, cela permettra à la centrale électorale d’enrôler plus d’électeurs pendant les 30 jours prévus dans le calendrier électoral pour ces opérations « , a-t-il indiqué.
Dans son speech du lancement officiel de ce processus, le ministre provincial de l’intérieur, Barnabé Bopaka faisant office du Gouverneur intermédiaire a appelé la population à s’enrôler massivement car il n’y a pas d’autres moyens pour participer au vote si ce n’est d’obtenir sa carte d’électeur. Le processus est simple. Si toutes les données sont réunies, ça prend une dizaine de minutes. Cette carte est conçue de manière différente que la première. Même si vous la froissée, elle permet de reprendre son état initial et elle est bien sécurisée. J’appelle toute la population à se rendre dans le centre d’enrôlement et d’identification chacune dans son fief électoral pour s’enrôler, a-t-il conclu.
Il sied de préciser que cette cérémonie qui précède la journée de sensibilisation tenue le vendredi, 22 décembre dernier a connue la participation de plusieurs personnalités dont le député national Anicet Babanga Mpotiyolo, élu de la ville d’Inongo, le président et le vice président de l’Assemblée provinciale du Maï-Ndombe, les députés provinciaux Léonard Makombo Ovil’Oshe et Bernardin Ngya Bobisambo, les membres du comité provincial et urbain de sécurité et tant d’autres.
Blaise MABALA