Jeudi, 31 octobre 2024-Lors de la plénière du mardi 29 Octobre 2024, dans la salle des plénières de l’hémicycle de Lomami, Hyppolite Kabangu Mbuila, deputé provincial, exige des explications claires sur le décaissement de 256.400 de dollars américains, par le fond national d’entretien routier (FONER), alloués à la construction des routes provinciales.
Du haut du perchoir lors de sa prise de parole, cet’élu du territoire de Kabinda dit confirmé le décaissement par le FONER de plus 250.000 USD pour l’exécution des travaux susmentionnés.
Hyppolite Kabangu Mbuila, appelle la direction provinciale de l’Office des voiries et drainage à des explications claires quant à ce.
« Honorable président, Honorables membres du Bureau et très chers collègues, je voudrais demander à l’auguste assemblée d’inviter le Directeur provincial de l’OVDA Lomami qu’il vienne nous expliquer où serait cet argent là. Et si on en a déjà utilisé, il doit nous dire à quoi ç’a servi. J’ai dit », souligne Hyppolite Kabangu Mbuila, député provincial, élu du territoire de Kabinda.
Il a en suite proposé à la plénière l’audition de l’équipe de la régie financière provinciale, la quelle, selon lui, se permet d’utiliser des agents ne se trouvant pas sur les arrêtés de nomination. Il ajoute que la même équipe, organise le recouvrement forcé même le vendredi et samedi des semaines.
Notez que le député provincial Hyppolite Kabangu Mbuila, appelle l’organe délibérant à mettre toutes ses batteries en marche, en vu de mettre fin à ce qu’il qualifie d’agissements irréguliers.