Okapinews.net
AlertePolitiqueProvinceUne

Maï-Ndombe : le Ministère Public propose l’annulation de l’élection du Gouverneur et Vice-Gouverneur pour plusieurs irrégularités !

publicite-candidat

Mercredi, 5 juin 2024-Le Ministère Public vient de déclarer la requête du requérant Aimé Pascal Mongo Lokonda recevable et fondée et sollicite l’annulation de scrutin.

C’est une proposition faite ce mercredi 5 Juin 2024, lors d’une audience publique de la Cour d’Appel du Maï-Ndombe à Inongo siégeant en matière de contestation des résultats provisoires du Gouverneur et Vice-Gouverneur dans la Province du Maï-Ndombe.

Au regard des éléments présentés devant la Cour, le ministère public estime que le secret de vote a été violé en écoutant un audio qui a fuité entre la Centrale Électorale et un candidat Gouverneur.

Il invite les juges de la Cour d’Appel de comprendre qu’il doit être juge de sincérité et de la vérité.

Selon les avocats du requérant Aimé Pascal Mongo Lokonda, vu que la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ) reconnaît qu’il y a eu effectivement des irrégularités et s’en remet à la cour pour appréciation « nous sollicitons de la Cour l’annulation de l’élection de Monsieur Nkoso Kevani Lebon pour corruption, intimidation, séquestration et menaces de mort à l’endroit des Députés Provinciaux ».

La partie défenderesse quant à elle ne reconnaît pas la compétence de la Cour d’Appel qui fait office d’une cour administrative d’appel de pouvoir statuer sur ce dossier et dit que ce dossier ne pouvait pas être traité.

Lors de la plaidoirie, toutes les deux parties se sont focalisées sur les faits qui sont soumis à la Cour pour trancher.

La cour a promis de se prononcer dans le délai de la loi. Donc, le rendez-vous est pris pour le vendredi 7 Juin prochain pour le verdict.

Il est à noter que Lebon Nkoso Kevani, le Gouverneur provisoirement élu du Maï-Ndombe avait remporté ce duel au second tour avec dix voix contre huit de son adversaire Aimé Pascal Mongo Lokonda.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents