Okapinews.net
PolitiqueSécuritéUne

Massacre de plus de 50 civils à Djudu : très en colère, Sesanga lâche « Le maintien de l’état de siège participe de la politique de l’autruche… » (Document) !

publicite-candidat

Lundi, 9 mai 2022-Le député national Delly Sesanga a présenté ses condoléances aux familles des victimes de carnage de Djugu. Cet élu national dénonce en des termes clairs l’inaction du Gouvernement en ce qui concerne la sécurisation de la population et de ses biens.

Sans détour, Sesanga appelle à la levée de l’état de siège qui a montré ses limites.

Au-delà de toute propagande et d’une posture devenue intenable, dit-il, l’état de siège a montré ses limites.

« Il est temps de prendre courageusement la décision politique d’en sortir ! Le maintien de l’état de siège participe de la politique de l’autruche. Elle nous voile la face sur l’ampleur de ce désastre et nous détourne des vrais problèmes et de la recherche des solutions durables. La refondation de notre politique défense et de sécurité nationale tardent et ne pourrait se suffire d’expédients. Elle exige méthode, courage, sacrifice et moyens de la part du gouvernement. Elle implique en outre l’unité de toutes les filles et tous les fils de la RD Congo pour la restauration de la sécurité et de la paix à l’Est », a-t-il déclaré dans un document dont une copie est parvenue à Okapinews.net.

Ci-dessous, l’intégralité du document !

MESSAGE SUITE AU MASSACRE DE DJUGU

J’adresse mes condoléances aux familles éplorées par cet énième massacre de plusieurs dizaines de nos Compatriotes à Djugu.

Je ne peux cependant manquer de relever qu’à notre tristesse se mêle les sentiments de colère et de révolte. Révolte, face à l’impuissance publique de notre gouvernement à garantir à nos concitoyens le plus élémentaire des droits de l’homme : la sécurité des personnes et de leurs biens.

Au-delà de toute propagande et d’une posture devenue intenable, l’état de siège a montré ses limites. Il est temps de prendre courageusement la décision politique d’en sortir ! Le maintien de l’état de siège participe de la politique de l’autruche. Elle nous voile la face sur l’ampleur de ce désastre et nous détourne des vrais problèmes et de la recherche des solutions durables. La refondation de notre politique défense et de sécurité nationale tardent et ne pourrait se suffire d’expédients. Elle exige méthode, courage, sacrifice et moyens de la part du gouvernement. Elle implique en outre l’unité de toutes les filles et tous les fils de la RD Congo pour la restauration de la sécurité et de la paix à l’Est.

Le Peuple a droit à la vérité sur la vision et les efforts réels dans la reforme de la gouvernance sécuritaire, avec à son cœur la restructuration profonde de nos forces armées.

Toutes les initiatives régionale et internationale sur la paix en RD Congo ne peuvent suppléer intégralement nos défaillances internes. Elles ne seront pas efficaces tant que nous n’aurons pas recouvré un niveau minimal d’organisation et de capacité opérationnelle interne pour prendre notre part effective de ces actions de sécurité collective.

Delly Sesanga Hipungu

publicite-candidat

Liens Pertinents