Okapinews.net
CoopérationDéveloppementDiplomatieSociétéUne

CSAC : Deux projets sur les huit que comporte la feuille de route intéressent la délégation de l’OIF !

publicite-candidat

Lundi, 24 avril 2023-En mission exploratoire au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, la délégation de l’OIF conduite par son Représentant régional, Alphonse Waguena s’est entretenue, ce lundi 24 avril 2023 avec le Bureau que préside Christian Bosembe. Une rencontre qui a permis au Bureau de présenter les projets prioritaires repris dans la feuille de route du régulateur pour l’échéance 2023-2027.

Deux projets sur les huit que comporte la feuille de route ont particulièrement retenus l’attention de la délégation.

Premièrement, la campagne de sensibilisation sur la cohésion nationale et le civisme électoral qui vise les leaders notamment autour de la préservation de la cohésion nationale durant les périodes pré-électorale, électorale et post-électorale.

Et deuxièmement, la gestion médiatique de la campagne électorale, étant donné que le CSAC a le monopole de l’organisation de la campagne dans les médias dans les 26 provinces de la République Démocratique du Congo.

Pour le CSAC, le plus grand défi sera la gestion de la campagne sur les réseaux sociaux et les télévisions émettant sur la TNT.

Le partenariat avec l’OIF s’avère donc d’une grande importance avec l’appui des lois sur le numérique et celle de la presse, promulguées par le Chef de l’Etat.

Celles-ci permettront de mieux canaliser le contenu des informations sur les réseaux sociaux, a tenu a rassuré Christian Bosembe.

Un plaidoyer a également été fait pour l’amélioration des conditions de travail, selon les standards internationaux, du Centre de Monitoring des Médias Congolais, un des services moteurs du CSAC.

Les élections sont des périodes de confrontation qui menacent la stabilité des institutions, raison pour laquelle le CSAC entend anticiper à travers ces deux campagnes de sensibilisation pour prévenir les discours de haine et de division.

Alphonse Waguena a tenu à rassurer le bureau du CSAC de l’accompagnement de son institution conformément à son mandat, à savoir, échanger avec les partenaires internationaux sur le processus électoral, étudier les voies et moyens de signer un partenariat et rédiger un rapport qui sera soumis aux institutions supérieures.

Ont pris également part à cette réunion, Saidou Kane, Chef du Pôle Démocratie, Direction des Affaires Politiques et de la Gouvernance Démocratique, Grégory Robert, Spécialiste du Programme, Chargé de Suivi des Grands lacs.

Christian Bosembe était entouré du Vice-Président, Bruno Mbolison, du Rapporteur, Oscar Kabamba et du Rapporteur Adjoint, Serge Ndjibu.

publicite-candidat

Liens Pertinents