Dimanche, 14 mai 2023-Équilibrisme délibéré et inacceptable. Lorsque les congolais se sont rencontrés à Sun City, forum qui a accouché de la constitution de 2006, le constituant originaire y a pris soin de séparer les matières intangibles de celles révisables.
Le pluralisme politique, la démocratie et ses corollaires comme les droits de l’homme sont intangibles et sacrés.
Il est fort regrettable que le régime actuel ne le comprenne pas. Nous l’avons écrit, il y a à peine trois jours, deux semaines après la manifestation de l’Union Sacrée, Ngobila a interdit la marche de l’opposition et de la société civile prévue le 13 mai passé, prétendant la reporter au 18 mai.
Équilibrisme, l’UDPS et les partis inexistants comme celui de Lisanga Bonganga ont avec la complicité du pouvoir fait semblants d’organiser leurs manifestations, le même jour que la marche de l’opposition.
Les deux savaient qu’ils jouaient au théâtre de chez-nous. L’opposition mue par la fibre républicaine, a décidé de reporter sa marche au 20 mai.
La police pour accomplir le scénario du pouvoir, est descendue à Limete, pour faire semblant d’empêchér leur matinée politique.
Équilibrisme honteux , délibéré et inacceptable. Ironie du sort, c’est la prétendue victime qui applaudit et motive en lieu et place de la police, la prétendue interdiction !!!
Le porte- parole de l’UDPS invoque l’insécurité comme argument au moment de planter le décor. Pour votre information , il ya deux semaines au moment où se rèunissait l’union sacrée , kwamouth n’était pas encore là en lisant le référentiel de la police et de Ngobila.
De plus, ni Lisanga ni UDPS , personne n’a organisé une manifestation parallèle à celle de l’Union Sacrée. Pire encore, la police aurait dit à l’UDPS , que désormais jusqu’à nouvel ordre aucune manifestation ne sera autorisée (Top Congo de ce matin, dimanche le 14 mai 2023).
En termes clairs, la manifestation de l’opposition du 20 mai est annulée, par la police, laquelle sera relayée administrativement et politiquement par l’Hôtel de ville. Ceux qui connaissent le droit administratif doivent en être surpris.
Aujourd’hui, tout devient clair, retour au parti unique et au totalitarisme de Mobutu. Aujourd’hui encore, comme à l’indépendance, les congolais ont besoin d’un nouveau Lumumba. Les droits acquis depuis le 24 avril 1990 ne partiront pas.
C’est la profanation de l’œuvre d’ Étienne Tshisekedi. Nous ne l’accepterons jamais . Seule la lutte libère, sans laquelle , on obtiendra aucun droit ni avantage ( P. E. Lumumba).
Professeur Lohata Tambwe Okitokosa Paul -René