Okapinews.net
PolitiqueUne

Mission d’observation électorale : la Cenco et l’ECC recommande à la CENI de prendre tous les arrangements nécessaires afin que les listes électorales soient affichées à travers les Antennes !

publicite-candidat

Vendredi, 13 octobre 2023-Dans un document parvenu à la rédaction D’OKAPINEWS.NET, la mission d’observation électorale Cenco-Ecc recommande à la Commission Électorale Nationale Indépendante de prendre tous les arrangements nécessaires afin que les listes électorales soient affichées à travers les Antennes.

Elle dit par ailleurs apprécier à juste titre la décision N°050/CENI/2023 relative à la publication de la liste provisoire des électeurs par Centre de Vote, avec indication du Bureau de vote; notamment, le fait que ces listes seront aussi publiées dans son site pour Consultation.

Selon la ligne 84 du calendrier électoral, souligne ce document, cette publication devait intervenir dans la période allant du 22 mai au 18 septembre 2023.

« La MOE CENCO-ECC comprend les raisons évoquées par la CENI qui privilégie la voie de consultation de ladite liste auprès d’un agent Préposé plutôt que de l’afficher. Cependant, cette disposition prise par la CENI entame les prescrits des articles 6 de la Loi électorale et 20 des Mesures d’application de cette Loi qui voudraient que tout électeur, tout candidat et tout parti ou regroupement politique puisse CONSULTER ces LISTES de manière physique ou électronique », peut-on lire dans ce document.

Pour l’ECC et la Cenco, il est clair que les conditions à fixer par la CENI ne devraient pas restreindre la CONSULTATION des LISTES à la simple vérification de la présence ou non du nom d’un électeur dans cette liste électorale.

En plus, les Partis et regroupements politiques devraient, par cette occasion, avoir un REGARD CITOYEN sur ces listes afin de les évaluer.

« Au regard de ce qui précède, la MOE CENCO-ECC recommande à la CENI de prendre tous les arrangements nécessaires afin que les listes électorales soient affichées à travers les Antennes; elle en appelle ainsi au Gouvernement de faire sa part en sécurisant tous les sites où les listes électorales provisoires devraient être affichées. La MOE CENCO-ECC annonce qu’elle poursuit l’accompagnement du processus électoral par une observation de différentes étapes et opérations électorales telles que prévues dans le Calendrier électoral de la CENI », conclu ce communiqué signé par Cyrille EBOTOKO, Coordonnateur de la MOE CENCO-ECC.

Ci-dessous, l’intégralité du texte !

publicite-candidat

Liens Pertinents