Okapinews.net
Politique

Pétition contre le Bureau d’âge : c’est « sans fondement juridique » (Gaël Bussa)

publicite-candidat

13 janvier 2021-Couac au sein de l’Assemblée nationale. Le Bureau d’âge est-il sur le point de sortir par la petite porte ? La présente question tire son origine de la pétition sortie par le Front commun pour le Congo (FCC) afin de destituer ce bureau provisoire.

Ayant pris connaissance d’une probable pétition qui visa sa déchéance, le questeur du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Gaël Bussa n’a pas tardé à réagir.

Dans une mise au point rendue publique, mardi 12 janvier, ce rapporteur a fait savoir que son bureau n’est pas saisi à ce sujet, et que certaines déclarations allant dans ce sens sont « fausses et non fondées ». C’est pour dire que cette pétition est « sans fondement juridique ».

Par la même occasion, Gaël Bussa accuse le comportement de certains de ses collègues depuis la déchéance du Bureau de l’ancienne présidente de cette chambre. L’idée faisant son chemin, il ajoute que ces derniers démontrent visiblement la volonté de déstabiliser le présent bureau, bien évidemment, en mettant en place des pratiques qui bloquent le bon fonctionnement de la session extraordinaire en cours.

« Le règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale ne prévoit, dans aucune de ses déclarations, une quelconque procédure d’examens de pétitions contre le Bureau d’âge, encore moins pendant la session extraordinaire ».

Par ailleurs, le bureau d’âge rappelle sans ambage, sa volonté de poursuivre les travaux de la session extraordinaire jusqu’à l’élection et l’installation du Bureau définitif.

C’est dans ce sens qu’il en appelle au soutien total de députés nationaux, « acquis au changement » de le soutenir durant tout ce temps qui lui est accordé.

Pour rappel, dans une note qui circule dans les réseaux, les députés membres du Front Commun pour le Congo (FCC) ont initié une pétition contre le Bureau d’âge dirigé par Christophe Mboso. À ce jour, 140 signatures sont déjà récoltées.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents