Okapinews.net
AlerteJusticePolitiqueUne

Porte ouverte au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe : aux termes de son inspection, Firmin Mvonde relaxe plusieurs détenus ayant commis des faits bénins !

publicite-candidat

Vendredi, 13 septembre 2024-Il a décidé de travailler pour sauver la justice malade tant décriée. L’homme est en mouvement depuis sa nomination par le Président de la République comme Patron du Parquet Général près la Cour de Cassation. Firmin MVONDE, parce que c’est de lui qu’il s’agit, multiplie des stratégies pour assainir son secteur. D’où, l’instauration depuis son arrivée des journées portes ouvertes dans différents parquets du pays. Objectif, écouter les justiciables et voir comment améliorer le service.

C’est dans ce cadre qu’il a effectué une descente au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe pour écouter la population et savoir leurs craintes.

Ce, au terme de inspection de 7 jours de travail effectués par 10 Hauts Magistrats choisi par lui.

Après examens de quelques dossiers, le Patron du Parquet Général près la Cour de Cassation a décidé de la libération de plusieurs détenus qui ont été libéré séance tenante.

Les faits !

Accueilli par le Procureur Ad-interim de la Cour d’Appel de la Gombé et autres hauts magistrats à la descente de sa Jeep, Firmin Mvonde est arrivé les avant midi au palais de justice pour une mission bien précise.

Il est entré dans la salle d’audience où les justiciables l’attendaient avec impatience.

Il fallait également palper du doigt les résultats du travail d’inspection abattus par les 10 Hauts magistrats sous sa direction pendant 7 jours.

Un jeu des questions-réponses au cours de cette journée porte ouverte. C’était comme une sorte de face-à-face entre Mvonde et la population.

« J’ai au terme de mon inspection, décidé de la libération des inculpés que j’ai trouvé dans l’amigo du parquet près la Cour d’appel de la Gombe. Sur un total de 51 prévenus, il y a 15 dossiers pour lesquels nous avons retenu d’approfondir les études pour une délibération finale. Parmi les 15, je viens de relaxer 7 détenus, ils vont tout de suite rentrer dans leurs familles respectives à la et huit autres cas, dont les dossiers partent avec moi, nous procéderons demain à la délibération… », affirme Firmin Mvonde.

Prenant en compte les accusations de justiciables au Parquet près la Cour d’appel de Gombe contre certains magistrats, le Procureur Général Près la Cour de Cassation promet des sanctions sévères à l’endroit de ceux qui désobéissent et violent l’éthique et déontologie professionnelle.

« La détention est absolument une exception et la liberté c’est la règle. Nous avons donné cet ordre pour qu’on y veille chaque jour. Nous avons demandé de filtrer les incarcérations dans de cachots et prison par le ministère public afin d’éviter les fausses habitudes qui ternirssent l’image de l’appareil judiciaire en RD. Congo » Conclu le procureur Général près la Cour de cassation.

Quelques conseils et recadrage ont été faits aux magistrat de cette juridiction afin d’être technicien et esclave du droit.

ITK & Dandy ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents