Dimanche, 27 août 2023-Certes, Honorable Franck Diongo sait que Félix Tshilombo est le Président de la République. Et à ce titre, tous les congolais doivent le respecter, lui même y compris . Il l’a reconnu à deux reprises dans son discours.
Mais sans des conditions d’une compétition normale, transparente, honnête et crédible, ce n’est pas se surestimer que de déclarer que compte tenu des faiblesses de ce régime (Ram, vie chère, programme de 100 jours, corruption et détournements généralisés, théâtralisation et instrumentalisation de la justice, insécurité et incapacité de déloger le Rwanda et son m 23, violation des droits de l’opposition, absence de l’eau et du courant ainsi que la présence de centaines de promesses n’ont tenues et le fait d’avoir trahi la ligne politique d’ Etienne Tshisekedi) connues de tous les congolais et vu l’expérience électorale nettement élevée de Diongo qui l’a placé 6 ème et 1 er sur 1500 candidats, respectivement en 2006 et en 2011, aux élections de députation nationale dans la circonscription de Lukunga, il ( Diongo) peut créer une surprise.
Fayulu, alors (en 2018) moins connu que Diongo, a fait un score qui étonne plus d’un observateur, en 2018 et cela, contre notamment le candidat du pouvoir. Ce n’est pas Shaddari qui a été battu mais Joseph Kabila.
Il n’y a pas de raison que Fatshi soit battu vu la ressemblance entre la manière de gérer de deux derniers présidents de la RDC.
Les mêmes causes engendreront les mêmes effets. Il est donc permis à Franck Diongo de rêver légitimement, car les congolais veulent en découdre avec l’ Union Sacrée, laquelle présente un bilan totalement négatif.
La souffrance n’a pas besoin de la campagne électorale mais du nom du candidat (dans un océan d’analphabètes) mais du discernement qui permettra de faire la différence entre un candidat crédible de l’opposition comme Diongo et le candidat de la majorité décevante.
C’est ce que nous avons qualifié en 2017, (Lohata in Approche n 5 et 6) de paradigme électoral de Kinshasa qui repose paradoxalement sur la rationalité et l’irrationalité, contrairement aux Paradigmes de Michigan et d’ Amiens ( cens caché : Daniel Gaxie).
La seule condition est la manière où l’élection présidentielle notamment sera organisée.
Nous en avons, d’ores et déjà, une idée : le refus de Kadima de procéder à l’audit sérieux et crédible du fichier électoral en dit long.
Professeur Lohata Tambwe okitokosa Paul-René