Okapinews.net
Politique

Présidentielle 2023 : pas avec Moïse Katumbi, Lutundula sera aux côtés de Félix Tshisekedi !

publicite-candidat

Mardi, 8 mars 2022-Il n’y a plus des doutes possibles, Christophe Lutundula est clair dans ses propos, en 2023 le Vice-premier ministre en charge des affaires étrangères sera aux côtés de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il l’a dit dans une émission sur les antennes de la Radio Top Congo. Si lors de sa récente sortie médiatique avec Christophe Bouabouvier le VPM n’avait pas dit ouvertement les choses, cette fois l’homme est monté sur ses quatre chevaux pour dissiper toute sorte de malentendu.

Sans ambages, Christophe Lutundula déclare : « Je suis membre du gouvernement qui est sous le leadership du Président Félix Tshisekedi. Je fais tout pour que ce gouvernement puisse réussir. Il est donc anormal que demain je dise au Président qu’il a échoué et qu’il ne devrait pas se présenter ».

Aussi, poursuit l’élu de Katako-Kombe, « Si le Président de la république se déclare candidat aujourd’hui, je serai solidaire avec lui ».

En clair, Lutundula a fait son choix entre Tshisekedi et Katumbi.

Déjà sur RFI, Lutundula déclarait : « Je crois que les choses sont claires. Je participe à l’action du gouvernement. Le bilan du gouvernement, c’est aussi mon bilan. Je suis au gouvernement, mon chef, c’est le président Félix-Antoine Tshisekedi. Ce serait quand même illogique de rester au gouvernement et de ne pas souhaiter que le président Tshisekedi continue. D’autant plus que la première fois -c’était la phase de déminage-, l’héritage était tellement lourd, qu’il n’y avait pas d’illusion à se faire en pensant que dans cinq ans le Congo va changer. C’est un travail de déminage que nous faisons, après avoir perdu pratiquement deux ans et demi, avec ce que vous connaissez… Donc je travaille totalement -et Moïse Katumbi le sait- pour que le gouvernement réussisse. Nous sommes membres de l’Union sacrée, avec Ensemble pour la République [Ndlr : le parti de Moïse Katumbi] ».

À lui de poursuivre « Je suis fidèle au chef de l’État, je travaille à sa réussite…Il faut continuer le travail sous le label de l’Union sacrée et sous le leadership de Félix-Antoine Tshisekedi, que nous soutenons. Ce serait tout de même ridicule que d’être dans ce gouvernement, de travailler au côté du président Tshisekedi, et de dire demain que nous avons échoué, « Monsieur le président, ne continuez pas… ». Ça, ça ne va pas quand même ! La logique la plus simple, c’est de dire « Je jette l’éponge, je m’en vais… ». Je n’ai pas envie de jeter l’éponge.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents