Mercredi, 29 septembre 2021-Depuis quelques jours, les réseaux sociaux s’affolent sur un prétendu tête-à-tête raté entre Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC et Joe Biden des États-Unis.
Certaines langues soulignent que le président américain aurait refusé de recevoir Fatshi à cause des violations des droits de l’homme dans son pays, la RDC.
Leader du Front Patriotique 2023, Steve Mbikayi revient à la charge pour rappeler que aucune nation n’est supérieure à une autre.
« La souveraineté externe repose sur le principe d’égalité entre les États, quelles que soient leur puissance effective, leurs ressources ou leur démographie, et donc indépendamment des inégalités de fait. … Cette égalité signifie aussi que les États ne sont soumis à aucune instance supérieure », a-t-il souligné.
Reconnu également pour son combat contre l’ impérialisme des puissances étrangères, Steve Mbikayi s’est exprimé en ces termes : « Croire que notre Président de la République a une légitimité à recevoir d’un suzerain est une démence ! ».
Pour illustrer le désaveu de Joe Biden à Felix Tshisekedi en dépit d’une « rencontre ratée » entre les deux hommes, certains compatriotes évoquent le fait que sur invitation du président américain, c’est le président Cyril Ramaohisa qui s’est adressé au nom de l’Afrique au sommet mondial virtuel Covid-19, sous le thème : » Mettre fin à la pandémie et construire une meilleure sécurité sanitaire pour préparer l’avenir. »
Pour Steve Mbikayi , « Épiloguer sur un tête-à-tête qui n’aurait pas eu lieu entre les numéros 1 des États-Unis et de la Rdc est une servilité pathologique pr des vassaux congolais ! Libérez vous de votre servitude volontaire ! »
Le président de la République Félix Tshisekedi qui a déjà bouclé sa mission au pays de l’oncle Sam séjourne depuis quelques jours à Bruxelles.
Kevin INANA