Lundi, 24 juillet 2023-Le président national du parti politique Alliance des Démocrates pour le Réveil du Congo (ADRC) et mandataire principal du regroupement politique À Nous de Bâtir le Congo (ANB), Néron Nestor Lomeka Iyuadje séjourne depuis samedi 22 juillet 2023 dans la commune rurale de Kutu, chef-lieu du territoire portant le même nom.
Celui-ci est revenu sur les formations politiques qui constituent le regroupement politique ANB. Il cite par exemple, l’Alliance des démocrates pour le réveil du Congo, le Palu et allié, le Paneco, la DBC, le Code, l’Agir, l’Anafec, l’Acco, l’ABG et d’autres.
« Comme il y a eu des candidatures à la législature nationale qui ont été déposées dans les différentes antennes de la commission électorale nationale indépendante à travers le territoire national, j’étais dans l’obligation de circuler dans le Maï-Ndombe profond pour palper du doigt la réalité du dépôt des dossiers de ces postulants.» , a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Dans les antennes de la centrale électorale parcourues, il n’y a pas eu assez d’engouement et surtout au Maï-Ndombe. Ici, il n’y a pas des banques à travers les territoires sauf la seule qui est à Inongo chef-lieu des institutions provinciales. Les partis et regroupements politiques, les mandataires ainsi que les candidats indépendants sont obligés de chercher la note de perception au niveau de la DGRAD à Inongo voir même le déversement « , déplore Néron Nestor Lomeka Iyuadje.
À en croire ses propos, la province du Maï-Ndombe éprouve également d’énormes difficultés de la communication. « Faire parvenir les preuves de paiements dans les différentes antennes a posé sérieusement de problèmes. Mais pour notre regroupement dans les antennes dont Kiri, Oshwe, Inongo et aujourd’hui je suis à Kutu, tout s’est bien passé. Toutefois, les responsables de la province devraient penser à implanter les banques relais dans les territoires afin de contourner ce dilemme », souhaite-t-il.
Le président national de l’ADRC a, par ailleurs, invité la population de Kutu éligible au vote à prendre conscience et à exercer correctement ses prérogatives lors du vote qui pointe à l’horizon en opérant un choix judicieux à ceux qui répondront à temps utile à leurs désidératas puis sanctionner ceux qui viendront pour acheter leur conscience car dit-il, c’est durant les cinq ans que ceux qui seront votés représenteront la population à la chambre basse du parlement Congolais.
Blaise MABALA