Okapinews.net
PolitiqueUne

Processus électoral : Bemba lance son regroupement politique !

publicite-candidat

Mardi, 18 avril 2023-Après la signature de la charte de l’Union sacrée, les partis politiques membres se mettent déjà en ordre de bataille pour mieux préparer les prochaines échéances électorales. Nouvellement nommé Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba vient de lancer son regroupement politique dénommé Alliance des Partis Politiques alliés au Mouvement de la Libération du Congo en sigle, APA/MLC.

L’activité du lancement de cette famille politique a eu lieu ce mardi 18 avril au siège national du MLC situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Devant plusieurs personnalités politiques et de la société civile, le secrétaire général du MLC, Fidèle Babala a expliqué le contexte de la création de ce regroupement politique au sein de l’Union sacrée tout en réaffirmant la volonté de Jean-Pierre Bemba de travailler pour rafler plusieurs sièges au niveau national et provincial.

« Notre pays, la République Démocratique du Congo, s’apprête à connaitre son quatrième cycle électoral cette année, et ce, depuis l’instauration de la 3ème République. Si les élections permettent au peuple de désigner ses dirigeants devant le représenter ou occuper une fonction en son nom, leur avènement oblige les partis et personnalités politiques à se mettre en ordre de bataille pour concourir et conquérir le pouvoir en vue de l’exercer par les voies démocratiques. La Constitution du 18 février 2006 institue le pluralisme politique en République Démocratique du Congo. Elle affirme que tout Congolais jouissant de ses droits civils et politiques a le droit de créer un parti politique ou de s’affilier à un parti de son choix. Les partis politiques concourent à l’expression du suffrage, au renforcement de la conscience nationale et à l’éducation civique. Ils se forment et exercent librement leurs activités dans le respect de la loi, de l’ordre public et des bonnes mœurs », a-t-il expliqué.

Fort de ce principe constitutionnel, ajoute-t-il, les partis politiques et Personnalités indépendantes présentes et à venir ont décidé de mettre en place un regroupement politique dénommé : Alliance des Partis politiques Alliés au Mouvement de Libération du Congo, APA/MLC, en sigle.

« L’APA/MLC se veut donc être une mutualisation des forces politiques en union avec le Mouvement de Libération du Congo, sous le leadership de Monsieur Jean-Pierre BEMBA GOMBO. Cette nouvelle synergie que nous mettons en place devra nous permettre de peaufiner des stratégies communes à travers notamment l’élaboration d’une vision commune afin de conquérir le pouvoir dans le cadre de notre appartenance à l’Union Sacrée de la Nation, tout en réalisant des résultats meilleurs que ceux des élections passées », a-t-il argué. .

À en croire ses propos, la signature, ce jour, de la Charte constitutive de l’Alliance des Partis politiques alliés au Mouvement de Libération du Congo, APA/MLC en sigle, est la preuve la plus éloquente de la volonté commune de mettre en place un Regroupement politique pour la conquête, le partage, la gestion et la conservation du pouvoir dans les Institutions qui seront issues de prochaines élections dans notre pays.

« A cette volonté, nous devrons donc joindre notre engagement tous azimuts. L’engagement, disait Abraham Lincoln, c’est ce qui transforme une promesse en réalité. Nous nous engageons dès lors à travailler de concert par le biais de l’Alliance des Partis politiques alliés au Mouvement de Libération du Congo, APA/MLC en sigle, aux fins de donner de meilleures conditions de vie à la population congolaise », a fait savoir Fidèle Babala, S-G du MLC.

Il a dit la volonté de tous les partis d’apporter un soutien inconditionnel à Jean-Pierre Bemba Gombo dans l’exercice de ses lourdes fonctions d’Etat.

« Nous nous engageons à soutenir la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à travers notre appartenance à l’Union Sacrée de la Nation afin notamment d’imposer la paix sur toute l’étendue de notre territoire », a-t-il conclu.

Au lancement, plusieurs formations politiques ont signé la charte de cette nouvelle formation politique Listes).

Rappelons que la Ministre d’Etat, Ministre de l’environnement et conservation de la nature, Ève Bazaiba a également pris part à cette cérémonie.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents