Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC : À Goma, Katumbi critique à nouveau la loi Tshiani, « c’était une distraction » ! 

publicite-candidat

Mardi, 28 septembre 2021-Dans une conférence de presse animée à Goma ce lundi 27 septembre 2021, le président du parti politique « Ensemble pour la République », Moïse Katumbi a réagi sur la proposition de loi Tshiani sur la congolité qui a été déclarée irrecevable par le bureau d’étude de l’Assemblée nationale ce lundi.

Alors que la conférence des présidents de l’Assemblée nationale n’a pas retenu la loi dite « Tshiani » pour la session de septembre car le texte initié par Noël Tshiani énerve certaines dispositions de la Constitution et qu’il faudrait au préalable réviser la Constitution pour inscrire la dite loi à l’ordre du jour, pour Moïse Katumbi cette proposition de loi était juste « une distraction ».

Selon lui, le Congo n’a pas besoin de la division mais le plus important c’est le social et la situation socio-économique de la population congolaise.

« S’il y a une loi pour améliorer la situation de la population congolaise, pour ça je serai d’accord, si nos enseignants touchaient 300 USD, là je serais d’accord pour cette loi, la situation économique est terrible, le plus important pour nous c’est le social… Pour moi c’était une distraction cette loi », a dit Moïse Katumbi devant la presse.

Cette proposition de loi qui visait le verrouillage du poste de président de la République et d’autres fonctions de souveraineté aux congolais qui ne sont pas nés de père et de mère congolais n’avait pas sa raison d’être, estime Moïse Katumbi, se référant au dernier avis défavorable que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné sur cette loi.

Trésor KAMAVU depuis Goma

publicite-candidat

Liens Pertinents