Okapinews.net
Politique

RDC-Assemblée nationale : Mboso confère avec la délégation de l’association des Sages femmes et celle du syndicat des commerçants du Congo !

publicite-candidat

Mardi, 28 septembre 2021-Les deux délégations qui étaient conduite ce mardi 28 septembre, par le député national Eliezer Ntambwe, elu de la Lukunga, ville de Kinshasa, sont venues informer le speaker de l’assemblée Nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga des difficultes de chacune des corporation pour l’eclairer dans les mesures qui doivent être prises au niveau de la représentation nationale en vue du bien être de la population.

Au sortir de l’audience, l’élu de Lukunga a déclaré : « Un député est un simple représentant du peuple. Voilà pourquoi, a chaque fois qu’il y a des problèmes au sein du peuple, nous sommes obligés de l’écouter et de répondre à son invitation. Là, il y a deux groupes que j’ai conduit ici. C’est compte tenu de la Covid que nous avons diminué le nombre de personnes. Il y a d’un côté le président de l’Association des sages femmes, vous savez que nous sommes porteur de la proposition de loi créant l’ordre des sages femmes. Parce que nous avons constaté que trois femmes meurent par heure en RDC en silence en donnant la vie. En tant que président de l’association, Ambrochna Kabeya est venu s’enquérir de la situation et de la valeur que l’Assemblée nationale a accordé à cette proposition de loi. Cette loi devrait être alignée en urgence.
La seconde délégations est constituée des opérateurs économiques, les commerçants qui menacent de paralyser les activités économiques ».

Quant au représentant du syndicat « Union pour le développement des commerçants du Congo, Clément Kazadi, il a déclaré être venu expliquer la difficile situation de la pratique du petit commerce réservé aux seuls nationaux.

Il a situé l’origine de ce problème à la non application de la loi régissant le petit commerce, mais aussi les tristes événements des pillages des années 1990 qui ont décimé tous les tissus économiques du pays.

Cette rencontre avec le président de l’Assemblée Nationale était une occasion pour ce syndicat de tirer la sonnette d’alarme pour que les élus veillent que ce secteur envahi par les étrangers soit réservé aux seuls congolais.

Car, a til estimé, le gouvernement et tous ceux qui sont chargés de faire respecter la loi ont failli dans cette tâche.

Au speaker de la Chambre basse du Parlement, Eliezer Ntambwe a fait observer qu’il a existé dans la ville des supermarchés congolais comme Peloustore et Jiji. Aujourd’hii, seule Food Market se débat encore. Quand ces Indopakistanais et Libanais investissent même dans le petit commerce, les Congolais ne savent plus vendre parce que tout le monde va vers ces expatriés.

Il y a donc la loi sur le petit commerce et la vente en détail qui doit être exécutée, mais avec la complicité de quelques dignitaires, ces dispositions constitutionnelles sont violées alors qu’elles devaient protéger les Congolais.

« Aujourd’hui, les Congolais sont devenus de clochards, des mendiants parce que les opérateurs économiques Congolais sont abandonnés..On a passé une commande des vivres frais, mais on ne sait pas où il fait les stocker, parce que les Congolais n’ont pas d’argent. Tous ceux que vous voyez dans la vente du ciment, de la boisson, les Congolais ne vendent pas parce-que la redistribution a été confiée aux étrangers. Voilà pourquoi nous sommes venus rencontrer le président Mboso avec les Congolais qui sont là avec moi, pour lui soumettre leurs doléances avant que ces derniers ne puissent paralyser les activités dans la ville, notamment », a ajouté le député Ntambwe

OKAPINEWS.NET/CELCOM ASSEMBLÉE NATIONALE

publicite-candidat

Liens Pertinents