Okapinews.net
PolitiqueSécurité

RDC : banalisation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, le député national Boniface Balamage appelle la population à sanctionner les dirigeants du pays en 2023 !

publicite-candidat

Vendredi, 26 août 2022-Un des ténors du FCC et proche de Joseph Kabila, Boniface Balamage Nkolo, est revenu sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’EST de la RDC. Réagissant à ce qu’il qualifie de la passivité du pouvoir central face à cette situation, le vendredi 26 Août à Goma, ce disciple de Joseph KABILA appelle le peuple congolais à sanctionner, au moment opportun, notamment en 2023, le gouvernement actuel qui a failli à sa mission.

« Je voudrais d’abord dire que je suis autant que mes frères peiné chaque jour, attristé chaque jour, de constater que nos frères et sœurs continuent de souffrir à cause de l’irresponsabilité du gouvernement de l’Union Sacrée de pouvoir donner la paix et la sécurité à notre population. Je voudrais vous dire simplement que ce gouvernement a failli, il a décrété l’état de siège, il a sous-traité notre sécurité en invitant des forces étrangères, celles même qui posent problème. Cette situation est inadmissible, c’est irresponsable de la part du gouvernement, tout ce que je veux vous demander c’est de tirer les conséquences de ce gouvernement, parce que 2023 est à l’horizon. Je vous invite à sanctionner ce gouvernement ainsi que le chef de ce gouvernement, car nous ne pouvons plus continuer à subir des actes et sous-traiter notre sécurité par des forces étrangères. “ indique-t-il.

Ce député et président du regroupement politique de l’opposition, AAB, à l’assemblée nationale fustige également l’entrée sur le territoire congolais des armées étrangères en violation des lois de la République.

« On n’explique rien à la population quand une force armée étrangère entre au pays. On ne dit pas à la population ni au parlement comment elle vient, pourquoi faire, pour combien de temps, combien de militaires sont arrivés et ils rentrent quand, quel est le payement que nous devons, donc on se moque de nous, on se moque de la population de l’EST. Nous sommes franchement des martyrs, je vous invite au moment venu de tirer les conséquences et sanctionner ce gouvernement, » a-t-il ajouté.

Rappelons la situation sécuritaire demeure préoccupante dans plusieurs paries du Nord-Kivu en dépit de la sur militarisation de la zone par les armées nationale et étrangère.

Trésor KAMAVU depuis Goma

publicite-candidat

Liens Pertinents