Okapinews.net
PolitiqueSécurité

RDC-Beni : pour Lamuka, il faut relever tous les officiers militaires qui n’ont pas pu mettre fin aux massacres des civils !

publicite-candidat

Mercredi, 29 septembre 2021-Les hauts cadres de la coalition Lamuka, ville de Beni ont animé une conférence de presse ce mercredi 29 septembre 2021 au siège de Nouvel Élan, quartier résidentiel dans la commune de Bungulu.

Au cours de cette activité, Wambale Muyisa, coordonnateur provincial du parti politique « Nouvel Élan », fédération Grand Nord Kivu a expliqué les raisons qui ont milité en faveur de cette sortie médiatique.

Il s’agit selon lui de dire non à la politisation de la commission électorale nationale indépendante, et interpeller le régime en place sur les tentatives d’un glissement du mandat en gestation.

Nous exigeons, dit-il, que l’état de siège soit évalué sans complaisance.

À ce sujet, il plaide pour que les officiers incompétents soient relever de leurs fonctions car, dit-il, ils n’arrivent pas à apporter des solutions aux massacres des populations.

« Nous avons compris la mauvaise politique de vouloir bloquer l’organisation des élections prévues en 2023. Jusqu’à maintenant, les candidats à la CENI ne sont des bonnes personnes pour nous conduire aux élections véritablement Démocratiques, libres et transparentes », à explique ce leader de Lamuka à Beni.

Pour Lamuka, l’État de siège n’a, jusqu’à présent, apporté les résultats qu’attendaient la population de BENI.

« Les rebelles sont toujours actifs dans la zone. La population se fait massacré presque chaque jour. Nous continuons à compter des morts et nous vivons dans une psychose sans fin », deplore-t-il.

Il demande au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de prêter oreille aux préoccupations des populations de BENI notamment sur leur sécurité.

« Il est urgent que les autorités tiennent également compte des conseils des habitants de Beni pour mettre fin aux crimes contre l’humanité signalés depuis plus de cinq ans dans la régions Est du pays », declare Wambale Muyisa.

Et de poursuivre « si les autorités veulent la paix dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, ils doivent réunir tous les officiers militaires de confiance pour mettre en place des stratégies militaires. Il faut également relever tous les officiers militaires qui sont depuis longtemps dans cette zone opérationnelle mais qui n’arrivent pas à gérer cette crise ».

Rappelons ici que cette série de manifestation de Lamuka qui devrait être organisée sur toute l’étendue de la République ce mercredi 29 septembre 2021, a été reportée pour une date ultérieure.

Un meeting populaire de cette plateforme est également annoncé pour le 9 octobre prochain à Kinshasa.

Delphin KAYILANDA 

publicite-candidat

Liens Pertinents