Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC-CENI : « Nous sommes dans un pays démocratique, on ne peut pas tous regardé dans la même direction… » (Dodo Kamba)

publicite-candidat

31 juillet 2021-Les confessions religieuses n’ont pas trouvé un accord quant à la désignation des membres de la commission électorale nationale indépendante. Ce, malgré le délai supplémentaire accordé par le bureau de l’assemblée nationale. Il est clair qu’en ce moment le blocage persiste.

Tard dans la soirée de Jeudi 30 juillet, les chefs des confessions religieuses, du moins les six qui se montrent soudés, ont déposé leur rapport de non conciliation au président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso.

Devant la presse, le chef de la délégation, le pasteur Dodo Kamba souligne que « Nous sommes dans un pays démocratique, on ne peut pas tous regardé dans la même direction ».

Il pense qu’il faut respecter la position des uns et des autres.

« Nous avons tout simplement parachever un travail qui nous a été confié. Nous avons respecté le délai. Nous sommes unis, il ne faudrait pas nous amener dans une piste pour faire croire au monde que nous ne sommes pas unis. Nous sommes un et indivisible entant que corps… Ce que nous cherchions c’était pas le vote, ce que nous cherchions c’était la désignation. Je tiens à informer que nous avons fait un travail de fond, c’est à la commission de juger si le travail a été fait dans les normes ou pas« , a-t-il expliqué devant la presse.

Les six confessions religieuses disent travailler dans le souci de voir les élections se tenir dans le délai constitutionnel, c’est-à-dire en 2023.

« …Mais je peux vous rassurer que nous avons fait ce que nous estimons être meilleur. Nous parlons Congo, nous parlons nation, nous parlons civisme, nous parlons devoir citoyen, nous parlons constitution, nous parlons avenir du pays. D’aucuns n’a besoin de savoir que nous souffrons tous d’une chose, le respect de la constitution. Nous courrons le risque de ne pas voir les élections se tenir dans le délai constitutionnel. Entant que compatriote congolais, on ne peut pas faire partie des personnes qui amènent une léthargie dans l’administration de notre pays surtout dans les institutions. Nous avons été dans l’obligation de trouver une voix, un moyen de répondre comme les autres composantes pour pouvoir rendre les choses faisables. Nous avons tous besoin de voir les élections se tenir en 2023 sans aucune raison. Alors nous n’avons pas besoin d’accumuler le retard. C’est pour cette raison que nous nous sommes donnés le souci de trouver l’issu pour pouvoir régler cette problématique afin de ne pas tenu responsable demain », a-t-il poursuivi.

Soulignons que jusque là, le nom du nouveau président de la commission électorale nationale indépendante n’est pas encore connu. Le blocage persiste.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents